L'ASSE jouera seulement ce lundi pour la 31e journée de ligue 2. Néanmoins la semaine a offert son lot d'événements. Retour sur la semaine de l'ASSE avec ce qu'il faut retenir.

Lundi 10 Avril

Charbonnier : "Maintenant qu’on est aux portes du Top 10, je leur ai déjà dit : il ne faut pas regarder derrière"

Sur sa responsabilité dans le regain de forme de l'ASSE : « Forcément avec des buts importants. Après je ne le cesse de répéter : on ne fait rien tout seul. Je me suis intégré à ce groupe en essayant d’amener ce que je savais faire. Être positif au quotidien, amener un nouvel état d’esprit. Et je pense que les recrues se sont bien adaptées à ce groupe. Au final quand on voit les performances de chacun et notamment celles de Niels, elles sont à l’image de ce groupe. Ca persévère, ça essaye, ça tente des choses, quitte à marquer sans faire exprès ou les rater. Mais au final ça paye toujours. Donc c’est dans cet état d’esprit-là qu’il faut continuer et maintenir. Maintenant qu’on est aux portes du Top 10, je leur ai déjà dit, il ne faut pas regarder derrière. Il faut regarder devant. On va faire une belle fin de saison, j’en suis certain. »

L'intégralité ici

10 Gaetan CHARBONNIER (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Caen at Stade Geoffroy-Guichard on December 30, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport)

La chronique du cow-boy

Sainté Night Club : débrief Paris FC-ASSE

Mardi 11 Avril

L'ASSE n'a pas dit son dernier mot pour Krasso !

il faut évidemment rester prudent et ne pas oublier que le bluff pour faire monter les enchères est récurrent dans ces situations. Du côté des supporters, évidemment on souhaite voir rester Zipé au club. Depuis le début de saison, c’est le joueur qui a vu le plus de supporters floquer son nom sur les maillots vendus. Une belle preuve d’affection.

Mais du côté du club stéphanois, la résignation n’a pas sa place sur ce dossier. Au contraire. Selon nos informations, les dirigeants n’ont pas abandonné l’idée de réussir à le prolonger. Le club serait même prêt à consentir de gros efforts financiers. Rien n’est donc bouclé concernant ce dossier.

Les prochaines semaines devraient continuer à faire évoluer le dossier.

Mercredi 12 Avril

Galtier victimes de graves accusations !

"Vous avez bâti une équipe de racailles, il n'y a que des noirs et la moitié de votre équipe est à la mosquée le vendredi après-midi". Ces propos seraient ceux de Christophe Galtier selon Julien Fournier, ancien dirigeant niçois qui rapportait alors les propos de l'ex-entraîneur stéphanois via un e-mail envoyé au directeur du football d'INEOS. Galtier aurait également évoqué une équipe qui "ne correspond pas à ce que veulent les gens, comme elle ne me correspond pas". 

Dès hier, via son avocat Olivier Martin, Christophe Galtier a contre-attaqué. Maître olivier Martin a précisé que son client "a pris connaissance avec stupéfaction des propos injurieux et diffamants". Le communiqué se poursuit et précise que "compte tenu de la gravité des accusations portées contre lui, qu'il conteste avec la plus grande fermeté, Christophe Galtier a immédiatement saisi son avocat, Maître Olivier Martin, pour engager, sans délai, les poursuites judiciaires nécessaires qui s'imposent et ce d'autant plus que depuis cette divulgation, il fait l'objet de menaces et d'actes de harcèlement intolérables."

19 Khephren THURAM (ogcn) - Christophe GALTIER (Entraineur PSG) during the Ligue 1 Uber Eats match between Nice and PSG at Allianz Riviera on April 8, 2023 in Nice, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

Jeudi 13 Avril

Romeyer monte au créneau pour Christophe Galtier

Roland Romeyer a rapidement réagi via Le Parisien :

"Pardon ? Christophe Galtier raciste ? C’est quoi ces conneries ? Il y a des choses qui ne sont pas acceptables. Jamais Christophe n’a émis une quelconque remarque raciste à Saint-Étienne. Une fois, il y a eu une histoire avec le ramadan mais elle n’a rien à voir avec de la discrimination."

Le président du directoire se souvient bien d'une anecdote en lien avec le ramadan alors que l'équipe était en stage à Evian, mais rien de raciste dans cette histoire : "Il faisait une chaleur très très forte. Et Christophe m’a appelé pour me dire que deux joueurs, Faouzi Ghoulam et Idriss Saadi, pratiquaient le ramadan. Avec la chaleur, il craignait un problème cardiaque. C’était vraiment une question de santé. À ma demande, on a fait intervenir un imam de Lyon qui a expliqué aux joueurs qu’ils pouvaient faire une pause dans leur jeûne en cas d’efforts physiques trop intenses. Mais Christophe était vraiment inquiet pour la santé de ses joueurs."

Roland Romeyer / Christophe Galtier - 18.08.2012 - Toulouse / Saint Etienne - 2eme journee de Ligue 1 - Photo : Manuel Blondeau / Icon Sport

Inside PFC-ASSE : la belle semaine de l'ASSE !

Vendredi 14 Avril

Interview exclusive Lucas Gourna

On voit sur les réseaux sociaux que tu suis souvent les matchs de l’ASSE. Que penses-tu de la saison ? Quels joueurs apprécies-tu ?

Oui ils ont eu un bon regain de confiance depuis la trêve hivernale et je suis content pour les personnes qui le méritent. Saint-Étienne doit retrouver sa place dans l'élite.

J'essaye de leur donner ma force de loin. Du coup dès que j’en ai l'occasion je regarde les matchs sur ma TV ou Ipad car c'est important de suivre son club car je suis supporter de Saint-Etienne !

Un dernier mot pour les supporters ?

C'est le meilleur public de France. Je n’ai pas eu le temps de dire au revoir aux supporters mais j'espère revenir avant la fin de saison. En tout cas, je leur souhaite tout le bien qu'ils méritent et une bonne fin de saison.

L'intégralité ici

06 Lucas GOURNA (asse) during the Ligue 1 Uber Eats match between Angers and Saint-Etienne at Stade Raymond Kopa on January 26, 2022 in Angers, France. (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Monconduit absent contre le Paris FC ?

Présent à l'entraînement d'hier, Monconduit se serait blessé à la cuisse comme Kader Bamba et Anthony Briançon. Il était absent de la séance du jour. Selon nos informations, la crainte d'une déchirure musculaire est présente. Le joueur pourrait être absent plusieurs semaines comme ses deux coéquipiers. Quoi qu'il en soit, son absence est déjà actée pour lundi et le match contre Grenoble.

Samedi 15 avril

Niels Nkounkou se livre sans détour !

La situation du club cet hiver l’a-t-il fait douter ou réfléchir ? « Non justement. Quand j’en ai parlé avec Wesley, il m’a dit que les joueurs étaient dans l’optique de remonter au classement. Moi j’avais aussi cette envie de pouvoir aider le club de sortir de cette situation. Quand on m’a parlé de Saint-Étienne, quand j’ai eu le coach etc, j’étais tout de suite déterminé à venir pour aider à ce que ça change. »

Sur l’acclimatation express : « Non je ne pensais pas que ça serait rapide. Après comme j’ai dit à mes agents etc, c’est toujours plus facile quand on est chez soi, dans un pays français avec des joueurs qui parlent français ou avec des joueurs avec qui j’ai pu jouer. Comme je connaissais un peu certains joueurs, je savais que l’adaptation allait être beaucoup plus facile que dans un pays étranger. Et c’est ce qui marche en ce moment. »

Sur sa confiance en lui : « Oui il y a eu un déclic parce que quand je suis arrivé j’étais dans un mood compliqué parce que j’ai eu pas mal d’échecs. Arriver ici et reprendre confiance, ça se voit sur le terrain, je suis beaucoup plus épanoui. Je peux apporter à l’équipe comme ils peuvent m’aider aussi. Donc je suis très content d’être ici avec ce groupe. »

Conférence de presse de Batlles avant le match à Grenoble

« Il y a une prise de conscience totale des joueurs. On a été nous aussi à l’écoute d’eux, eux ont été à l’écoute de nous. On a créé quelque chose. Ils se sont aussi appropriés  le système qu’on a mis en place. On a aussi des joueurs qui peuvent jouer dans ce système. À un certain moment, quand on se donne les moyens de pouvoir performer, on est récompensé. On a essayé d’être très rationnel dans notre façon de travailler, de penser. »

« Il faut rester vigilant, professionnel, exigeant. Dans ces moments-là on n’a pas besoin vraiment de répéter toujours les mêmes choses, mais par moment quand ça dévie sur certains points, il faut remettre un peu les choses à l’endroit. Mais aujourd’hui je n’ai pas de problème avec tout ça. Mais pour pouvoir perdurer dans cette dynamique, je l’avais vécu à Troyes, il ne faut rien laisser au hasard. »

« Le passé est le passé, la première partie de saison je ne suis pas là pour en parler. Aujourd’hui on est sur une dynamique, nous on veut juste avancer, prendre des points et imposer quelque chose à l’adversaire. »

Un défi de points d’ici la fin de saison ? « Non on ne s’est pas fixé quoi que ce soit. Aujourd’hui on veut juste avancer, prendre des points, essayer de rattraper les équipes qui sont devant nous. C’est déjà beaucoup je trouve. »

Dimanche 16 Avril

La rédaction s'unit pour souhaiter une bonne journée et un joli dimanche en espérant une belle victoire demain contre le Grenoble Football 38.

Crédit photo : asse.fr