Victoire de l’AS Saint-Etienne en coupe de la ligue. Dix ans déjà !

Le 20 avril 2013, l’AS Saint-Etienne remportait pour la première fois de son histoire la coupe de la ligue grâce à sa victoire 1-0 face à Rennes.

 Pour fêter cet anniversaire, nous vous proposons un retour sur l’effervescence engendré par cet événement, jour après jour, à partir du 10 avril 2013 jusqu’à la finale.

Vivez, comme si vous y étiez, les préparatifs du club, de la ville et des supporters. Souvenez-vous des événements qui ont eu lieu tout au long de ces dix jours jusqu’au dénouement victorieux !

Retour dix ans en arrière ! Retour aux sources de la victoire !

J-07 : Samedi 13 avril 2013

UN ENGOUEMENT DE LA PART DES SUPPORTERS SANS PRECEDENT

A une semaine de la finale de la coupe de la ligue, c’est le branle-bas de combat en ce qui concerne la logistique des transports. la SNCF a prévu de mettre à disposition cinq TGV pour acheminer les supporters stéphanois sur Paris. Par ailleurs au moins soixante-dix cars ont été affrétés pour transporter les supporters samedi au Stade de France.

Ceux qui ne feront pas le voyage de Paris pourront suivre le match sur des écrans géants. En effet, plus de 200 000 billets ont été demandés, de quoi remplir 3 stades de France. Toutes ces demandes ne pourront pas être naturellement satisfaites, ce qui fera de nombreux déçus qui devront se rabattre soit sur les écrans géants, les bars qui devraient faire le plein ou regarder le match directement chez eux devant leur canapé.

CHRISTOPHE GALTIER ET SA SERIE D’INVINCIBILITE

Avec ce match nul 0-0 à Valenciennes obtenu la veille, l’équipe de Christophe Galtier a étendu sa série d’invincibilité à 17 matches sans défaite dont 13 en championnat depuis leur dernier revers à Marseille le 23 décembre 2012 (0-1). Les Verts sont toujours invaincus en 2013.

Le dernier entraîneur à avoir établi une série aussi longue en championnat s’appelle Elie Baup qui, lors de la saison 2004-05, après un départ poussif, avait vu sa formation enchaîner 13 matches sans défaite de la 13e à la 26e journée avec un bilan de 6 victoires pour 7 matches nuls.

Les hommes de Christophe Galtier font un peu mieux puisqu’ils restent sur 7 victoires et 6 matches nuls même si le dernier contre les Nordistes a laissé un large goût d’inachevé puisque les Verts ont cumulés 4 matches nuls sur les 5 dernières rencontres.

CHRISTOPHE GALTIER ASSURE QU’IL ALIGNERA UNE EQUIPE COMPETITIVE CONTRE LORIENT

L’entraîneur forézien confirme qu’il a prévu de faire une jouer une équipe qui sera taillée pour la gagne contre Lorient en quart de finale de la coupe de France même si cette rencontre est située 4 jours avant la finale de la coupe de la Ligue.

"Je respecte cette compétition, il y aura une équipe très compétitive face à Lorient. Même si certains des titulaires du match contre Valenciennes ne vont pas démarrer le match, il y aura 18 joueurs qui auront envie de chercher la qualification pour les demi-finales. C'est un rendez-vous important pour le club, les joueurs et moi."

Il a tout de même concédé que certains titulaires seront laissés au repos sans que cela nuise au rendement global de sa formation qui aura pour objectif de se qualifier pour les demi-finales de la coupe de France. Aller chercher un doublé inédit pour les Stéphanois reste complètement d’actualité pour Christophe Galtier. Contrairement à ce que pourraient penser certains journalistes ou consultants, voire des supporters, aucune rencontre ne sera galvaudée. Au risque de compromettre les chances de victoire samedi prochain ?