Après une saison qu'on qualifiera de transition, Laurent Batlles entrevoit le maintien avec son équipe. Pourtant, le coach stéphanois ne donne que très peu de temps de jeu aux jeunes joueurs du centre de formation. Est-il trop frileux ?

Qu'en était-il avec la réserve de L'ASSE ?

Laurent Batlles a été à la tête de la réserve de l'ASSE entre 2016 et 2019 pendant 3 saisons. Il a obtenu de très bons résultats avec une deuxième place la première année qui lui fait rater la montée (en CFA à l'époque - désormais N2). À cette époque, il joue avec une moyenne d’âge de 20 ans durant la saison.

La seconde année 2017-2018, il obtient le titre et monte en national 2 avec une moyenne d'âge de 19 ans. Il finit devant Bourgoin-Jallieu au terme d'un combat qui durera jusqu'aux ultimes rencontres de la saison.

Enfin, lors de l'année 2018-2019 en national 2, l'actuel coach de l'équipe pro alignera tout au long de la saison une équipe d'en moyenne 18.5 ans. Il finira treizième et obtiendra une seconde année en N2 avant de laisser sa place à Razik Nedder et de commencer une nouvelle aventure à Troyes.

On peut donc dire qu'à cette époque, Batlles est un formateur et fait confiance à la jeune garde stéphanoise. La donne à t-elle changé en passant dans le monde professionnel ?

36 Abdoulaye BAKAYOKO (asse) - Laurent BATLLES (Entraineur Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and SC Bastia at Stade Geoffroy-Guichard on August 30, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Un temps de jeu famélique pour les jeunes

La préparation d’avant saison avait fait naître l’espoir de voir plusieurs jeunes du centre de formation évoluer avec l’équipe professionnelle. Trois joueurs avaient notamment brillé durant les matchs amicaux.

Le premier d’entre eux : Louis Mouton. Joueur utilisé à 16 reprises lors de la première partie de saison. Il a commencé six fois titulaires pour 676 minutes de temps de jeu au total. Il a marqué un magnifique but à Pau. Depuis la reprise il n’est que très rarement convoqué avec le groupe professionnel.

Autre joueur performant cet été, Aiman Aiki avait su saisir sa chance en marquant le premier but stéphanois de la saison à Dijon. Au gré des blessures et de performances moins bonnes il a disparu du groupe petit à petit. Aiki a disputé sept rencontres pour deux titularisations et 212 minutes de temps de jeu.

Autre jeune en vue lors de la préparation : Antoine Gauthier. Le petit technicien brillait lors des premiers matchs amicaux. Une blessure au dos contre Grenoble lui a malheureusement gâché sa première partie de saison avec seulement 9 minutes de temps de jeu en ligue 2. Présent aux entraînements avec les pros, on espère le revoir rapidement.

Enfin, Mathys Saban avait su saisir sa chance en rentrant contre Rodez en coupe de France. Auteurs de quatre apparitions sans jamais être titulaire, il montrait de belles choses au cours de ses 125 minutes de temps de jeu, avant lui aussi de se blesser. De retour de blessure il doit refaire ses preuves en équipe réserve mais semble derrière Lenny Pintor aux yeux de Laurent Batlles.

Pas ou peu de progression chez les jeunes

Pendant la préparation Laurent Batlles, semblait vouloir donner la chance aux jeunes joueurs du centre de formation. En conférence de presse, il les incitait à venir gagner leur place dans le vestiaire. La première partie de saison catastrophique du club a conduit Laurent Batlles à revoir ses plans.

Depuis la reprise peu de jeunes joueurs apparaissent dans le groupe professionnel. Cela peut sembler sévère pour certains jeunes comme par exemple Louis Mouton. Alors qu’il a effectué une première partie de saison correcte, avec beaucoup d’envie et de qualité, il se retrouve hors du groupe depuis l’arrivée de Fomba. A-t-il plus démérité que Monconduit, Lobry, Bouchouari ou Chambost ? Pas si sûr !

Il en est de même pour Aiki ou Saban. Mathys Saban a été lancé dans le bain durant des matchs couperets, au moment où l’équipe était au fond du sceau. Pourquoi depuis son retour de blessure privilégier un Pintor en difficulté depuis son arrivée au club et dont la marge de progression semble faible. Difficile de voir un joueur progresser dans ses conditions.

Seul jeune joueur à avoir progressé cette saison, Saidou Sow. Sorti de l’équipe première après une glissade provoquant un penalty à Valenciennes, il a su regagner sa place après un long moment hors de l’équipe. Avec un temps de jeu conséquent, il montre match après match qu’on peut compter sur lui. Donner du temps de jeu à un jeune joueur est la chose la plus importante pour sa progression.

Le club ne réussira à performer qu'avec une bonne alchimie entre la jeunesse et l'expérience. Dans son histoire, l'ASSE a toujours été un club formateur. Cela fait même partie de son ADN ! Laurent Batlles pourrait la saison prochaine s'appuyer davantage sur des joueurs du centre. En tout cas, les récentes signatures et prolongations des jeunes du club semblent envoyer ce message-là !

Crédit photo : asse.fr