La suspension de Léo Petrot pour la réception de Niort, va redistribuer les cartes de la défense a trois. Occupant l’axe gauche, Petrot enchaînait les titularisations et les bonnes prestations ces dernières semaines. Comment Laurent Batlles va-t-il faire pour organiser sa défense? Analysons les différentes solutions qui se présentent à lui.
Mickaël Nadé
Le solide stéphanois est le seul défenseur axial gaucher. Pour l’équilibre défensif cela peut être un élément important de la réflexion de Batlles. Solide dans les duels et dans le domaine aérien, il pourrait profiter de l’absence de Léo Petrot pour se relancer.
Souvent titulaire en début de saison, il a petit à petit perdu sa place avec l’avènement de Saidou Sow et le recrutement d’Appiah. Ses problèmes dans la relance et son manque de vitesse pourraient cependant jouer en sa défaveur aux yeux de l’entraîneur. Niort possédant des attaquants rapides, Laurent Batlles devrait privilégier une autre option.
Le replacement d’Appiah
En conférence de presse d’avant match, Laurent Batlles a déclaré ne pas forcément vouloir installer un gaucher au poste d’axial gauche. Cela peut supposer qu’il envisage de faire redescendre Appiah au poste d’axial droit, décalant ainsi Saidou Sow axial gauche. L’ancien nantais n’est pas très convaincant dans son apport offensif en tant que piston droit.
Plutôt solide défensivement depuis son arrivée au club (hormis son erreur au Havre), il apporterait une sécurité défensive à l’équipe. Ça permettrait aussi de récompenser Mathieu Cafaro de sa bonne rentrée au Havre en tant que Piston droit. Saïdou Sow étant capable de jouer axial gauche, ça semble l’option la plus évidente pour samedi.
Changement de système
Le coach Batlles pourrait envisager de revoir ses plans, et envisager une défense à quatre. Faisant ainsi reculer Appiah latéral droit et Nkounkou latéral gauche comme il l’a fait en équipe de France Espoir cette semaine. Cette option paraît cependant peu probable, tant l’apport offensif de Nkounkou en tant que piston gauche est important pour l’équipe. Les Stéphanois ont trouvé leurs marques et repères dans ce système à trois défenseurs axiaux et il serait étonnant de tout changer pour une absence.
Le retour de Giraudon ou Pavlovic ?
Jimmy Giraudon a disparu des radars stéphanois depuis son carton rouge stupidement reçu face à Rodez. Dépassé et pas au niveau depuis son arrivée au club, il pourrait être relancé par Laurent Batlles. Le positionnant au centre de la défense et en décalant le capitaine Briancon axe gauche. Joueur sur lequel Batlles voulait s’appuyer en début de saison, il pourrait être tenté de le relancer.
Le recrutement de Pavlovic va-t-il se justifier ce week-end? Véritable erreur de recrutement depuis son arrivée hors de forme, il aura peut-être quelques minutes pour justifier son prêt. Option qui paraît néanmoins peu probable tant l’entraîneur des verts ne semble pas compter sur lui.
Conclusion
Samedi Laurent Batlles va devoir recomposer sa défense avec la suspension de Léo Petrot. Il devrait renouveler sa confiance dans ses hommes en forme en proposant une défense Appiah/Briancon/Sow. Il faudra aussi voir l’état de forme de Saidou Sow revenu dans la semaine de Guinée après deux matchs nationaux. Relancer Giraudon pourrait ainsi être envisagé par Batlles si le Guinéen n’est pas en état de jouer.