Sorti sur blessure suite à un sprint, l'ailier prêté par le FC Lorient sera indisponible pour quelques semaines. En effet, il souffrirait d'une blessure musculaire. Stéphane Diarra, sujet à des blessures récurrentes, va inciter, l'ASSE à se pencher sur le recrutement d'un ailier polyvalent pour le mercato hivernal.

Conscient d'un manque au niveau des ailiers, Laurent Batlles utilise Mahmoud Bentayg comme remplaçant à Stéphane Diarra. Pourtant, le marocain a une formation de latéral gauche et jouait dans un rôle plus défensif dans son club du Raja Casablanca. Seul Maxence Rivera apparait comme un ailier de formation mais le temps de jeu qui lui est accordé est pour l'instant minime (129 minutes sur 900 possibles).

Le changement de système de l'équipe est entrain de rebattre les cartes pour le mercato. Un constat est clair, il manque un joueur polyvalent au poste d'ailier pour palier à d'éventuelles absences de Diarra ou Cafaro. Pour cela, nous nous sommes penchés sur les joueurs qui pourraient être disponibles en prêt lors du mercato hivernal et issu de la ligue 1.

Alan Virginius

  • 3 janvier 2003 (20 ans)
  • Lille
  • 4M selon Transfermarkt
  • Sous contrat jusqu'en juin 2027

L'ailier du LOSC de 20 ans, était une piste de l'ASSE lors du mercato estival. Malheureusement pour le joueur, malgré la sollicitation de nombreux clubs pour partir en prêt, il est resté dans le Nord. Son temps de jeu est famélique. Il n'a disputé que 79 minutes de jeu en huit rencontres en ligue 1. Pire, il a disputé que quatre minutes sur les sept derniers matchs.

Il a toutefois profité de la présence du club en conférence league pour s'offrir 80 minutes de jeu en deux rencontres. Quoi qu'il en soit, il est fort probable que la porte s'ouvre pour un prêt. L'ASSE pourrait revenir à la charge sur cet ailier polyvalent aux qualités de vitesse et de profondeur. Un joueur qui a d'ailleurs connu la ligue 2 avec son club formateur de Sochaux pendant deux saisons en y jouant près de 50 matchs. Alan Virginius sous le maillot vert, et pourquoi pas ?

Mamady Bangre

  • 15 juin 2001 (22 ans)
  • Toulouse Football Club
  • 1M selon Transfermarkt
  • Sous contrat jusqu'en juin 2025

L'ailier toulousain est revenu dans son club formateur après une saison en prêt à Quevilly Rouen. Après une saison de très bon niveau en 2022-2023 avec QRM, il aura participé à 38 rencontres pour 10 buts et 5 passes décisives. Il aura été un des artisans de la belle saison des hommes d'Olivier Echouafni.

De retour à Toulouse cette saison, il a participé à 3 rencontres de ligue 1 sur 8 possibles avec un temps de jeu total de 43 minutes. Forcément insuffisant pour le joueur de 22 ans qui souhaite poursuivre sa progression et surfer sur la saison dernière. Bien que le club soit européen, il n'a pas encore foulé les pelouses européennes cette saison en restant sur le banc lors des deux rencontres jouées.

En manque de temps de jeu et après une saison convaincante en L2, l'ASSE pourrait être inspiré de tenter le coup avec ce jeune joueur talentueux en prêt lors du mercato hivernal.

Pablo Pagis

  • 29 décembre 2002 (20 ans)
  • FC Lorient
  • 1.5M selon transfermarkt
  • Sous contrat jusqu'au 30 juin 2026

Le fils de Mickaël Pagis, Pablo Pagis appartient actuellement au FC Lorient. Après être parti en prêt au Nimes Olympique lors de la saison 2022-2023, il y a effectué une belle saison malgré la relégation. En effet, Pagis est l'auteur de 8 buts et 4 passes décisives en 35 matchs joués avec les crocodiles. À 20 ans, il figure parmi des joueurs ayant le profil pour jouer dans une équipe de haut de tableau de L2.

Peu utilisé pour le moment chez les merlus, il ne compte que 122 minutes de jeu sur 810 possibles. Resté sur le banc lors des quatre dernières rencontres, le coach ne semble que moyennement compter sur lui. De quoi ouvrir la porte à un prêt lors du prochain mercato ? Sa polyvalence, au même titre que Bangre et Virginius serait un atout non négligeable dans l'effectif stéphanois !

Amine Salama

  • 18 juin 2000 (23 ans)
  • Stade de Reims
  • 1.5M selon Transfermarkt
  • Sous contrat jusqu'en juin 2027

L'attaquant Amine Salama a signé cet été au Stade de Reims après avoir effectué ses débuts en L1 avec Angers. Recruté à Montrouge, il aura gravi les étapes à une vitesse folle. Auteur de trois buts la saison dernière avec son équipe, il s'offre un nouveau challenge à Reims.

Néanmoins, ses débuts sont difficiles et après huit rencontres, il ne compte que 85 minutes de jeu. Polyvalent et pouvant jouer aux trois postes de l'attaque, il offrirait une solution supplémentaire à l'effectif de Laurent Batlles.

Alors que le mercato ouvrira ses portes du 1ᵉʳ janvier 2024 au 1ᵉʳ février 2024, l'ASSE pourra combler certains manques de son effectif. La position du club pourra inciter le club à réinvestir pour obtenir son objectif final de retour en ligue 1. Le poste d'ailier sera assurément une priorité...