Nous entrons dans les trois derniers jours du mercato et celui de l'ASSE risque d'être encore très agité. En effet, des arrivées et des départs sont à prévoir. D'ailleurs, sur le plan des départs, l'un d'entre eux est en passe de se finaliser.

Un prêt nécessaire pour les 2

Lhéry veut gagner du temps de jeu

Yanis Lhéry va donc partir en prêt pour cette saison. Sous contrat professionnel jusqu'en juin 2025, l'attaquant stéphanois va aller chercher du temps de jeu à l'étage supérieur. Un prêt nécessaire pour l'attaquant né en 2003. En effet, il va effectuer sa 4ᵉ saison avec la réserve sinon...

Afin de déterminer s'il est capable de franchir le palier du monde professionnel, il doit aller s'aguerrir face à des oppositions plus importantes que celles de national 3. Après une première saison de découverte lors de la période COVID, le joueur s'était offert une seconde saison de bon niveau avec 13 buts au compteur.

Soucieux d'enchaîner, il reprend lors de la saison 2022-2023 avec le groupe professionnel. Une blessure vient complètement gâcher sa saison. Il ne jouera pas d'août à janvier. Sur le retour, il livrera une seconde partie de saison passable et signera son contrat professionnel jusqu'en 2025.

Invité à nouveau à participer à la préparation avec le groupe de Batlles, il aura des difficultés à se mettre en valeur lors des rencontres amicales. Relégué en réserve à nouveau, son prêt sonne comme une évidence et une nécessité pour la suite de sa carrière.

Mathys Saban veut enfin exploser

La carrière du joueur né en 2002 doit exploser depuis plusieurs saisons en vain. Alternant blessures, malchances et contre-performances à des moments clefs, il n'arrive pas à obtenir une place à temps plein au sein du groupe professionnel. Membre du groupe réserve de Razik Nedder depuis plusieurs saisons, l'ailier offensif n'a disputé que quatre matchs sous les ordres de Laurent Batlles.

Après un bon passage avant la trêve coupe du monde, Saban n'a joué que contre Annecy le 26 décembre 2022 dans un match aux conditions rocambolesques. Depuis, il n'est plus apparu sous le maillot de l'équipe fanion.

Malgré cela, le club l'a prolongé de deux saisons en juin dernier alors que son contrat arrivait à terme. Une marque de confiance ou surtout de patience de la part du club.

Direction le Luxembourg

Les 2 joueurs vont s'offrir un nouveau projet du côté du Luxembourg. C'est en D1 du Luxembourg qu'ils vont partir se perfectionner et ainsi gagner en temps de jeu pour revenir plus mûre la saison prochaine. Le nom des clubs n'a pas encore fuité. À l'image d'un Rivera qui était parti au Puy et qui a livré une entrée intéressante face à Annecy, Lhery et Saban reviendront plus armés.

Yanis Lhery et Mathys Saban vont donc temporairement remplacer leur maillot de l'ASSE pour mieux le porter la saison prochaine ?

Aiki courtisé ?

Le jeune Ayman Aiki serait également courtisé. Le club de D2 espagnol du Sporting Gijon a pris des renseignements sur le joueur international français U18. Une prise de renseignements en l'état qui pourrait ne jamais aller plus loin, mais l'intérêt espagnol est réel.

Alors que le joueur a prolongé jusqu'en 2026, Gijon proposerait un projet avec une équipe fanion en D2 espagnol et une réserve en 3e division. Une option qui pourrait convaincre Ayman Aiki ? Non retenu comme piston gauche en début de saison malgré le désert à ce poste, son temps de jeu s'annonce limité sous la houlette de Laurent Batlles.

Crédit photo : asse.fr