30 janvier 2023
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité
Transferts

L'ASSE a-t-elle faussé le championnat avec son mercato ?

C'est un message que nous avons pu lire à plusieurs reprises. Les stéphanois ont lancé un mercato d'envergure pour se sortir d'une situation compliquée. Ce n'est pas pour plaire à tout le monde... Comme chaque semaine, Denis Balbir balaye l'actualité stéphanoise chez nos confrères de But ASSE. Le chroniqueur donne son avis sur le mercato hivernal et la "jalousie" qui animent certains clubs sur les moyens déployés par Saint-Etienne durant ce mois de janvier 2023.

L'AS Saint-Etienne était, il y a peu, dernier de Ligue 2 BKT. Une situation insoutenable pour un club. Un classement loin du standing et des moyens de l'ASSE. Les dirigeants ont alors décidé de sortir le chéquier cet hiver. Gaëtan Charbonnier, Dennis Appiah, Gautier Larsonneur, Kader Bamba et Niels Nkounkou ont rejoint le forez en quelques semaines.

Si les indemnités de transfert restent raisonnables, les dirigeants stéphanois ont dû se montrer persuasif en versant des salaires confortables pour la Ligue 2.

10 Gaetan CHARBONNIER (asse) during the Ligue 2 BKT match between Chamois Niortais and Association Sportive de Saint-Etienne at Stade Rene Gaillard on January 16, 2023 in Niort, France. (Photo by Gwendoline Le Goff/FEP/Icon Sport)

Depuis ces arrivées, les Verts ont changé de visage et restent sur 7 points en 3 matchs. La dernière défaite de l'ASSE remonte à un mois. Le 26 décembre dernier sur la pelouse d'Annecy. Les Verts ont terminé la rencontre à Niort avec  leurs 5 recrues sur le terrain. La moitié de l'équipe modifiée.

Cette remontada ne plaît pas à certains autres clubs du championnat. Plusieurs ont à nouveau pesté contre le règlement de ce mercato qui intervient en cours de saison. Soulignant que le marché des transferts de mi-saison vient déréguler la situation sportive. L'entraîneur valenciennois n'avait pas caché son agacement vis-à-vis du mercato par exemple.

A lire également :  Mercato : Denis Bouanga plaît en Liga !

Denis Balbir a évoqué le sujet dans But ASSE et se montre cash :

"Alors oui, j'ai entendu ici ou là des clubs se plaindre du Mercato d'hiver. Valenciennes pleure Gautier Larsonneur, certains concurrents directs s'agacent de l'iniquité et du fait que Sainté a pu refaire une équipe en janvier... A titre personnel, j'ai du mal à comprendre ce sentiment d'injustice qui transpire du discours des autres clubs. Est-ce l'ASSE qui a créé le Mercato d'hiver ? Non ! Les présidents n'ont pas eu le couteau sous la gorge pour vendre leurs joueurs. S'ils le font, c'est qu'ils s'y retrouvent. Je pense notamment au VAFC pour Larsonneur. Pourquoi n'ont-ils pas bataillé pour le garder plutôt que de se plaindre à posteriori ?

Denis Balbir journalist during the Ligue 1 match between Metz and SM Caen at on April 21, 2018 in Metz, . (Photo by Fred Marvaux/Icon Sport)
Saint-Etienne n'enfreint aucune règle en recrutant sur une fenêtre de transferts qui est ouverte à tous. Personne n'a son mot à dire là-dessus. Tout ce qu'on peut souligner c'est que l'ASSE est en train de réussir ce qu'il n'a pas fait depuis longtemps : un bon Mercato. Bravo aux décideurs d'avoir su réaliser un recrutement de cette qualité, à faible coût et dans l'urgence. »
P