Laurent Batlles est le nouvel entraineur de l’AS Saint-Etienne. Ses anciens joueurs expliquent sa méthode et sa personnalité pour 90 Football.

Jimmy Giraudon (ESTAC) : « Moi je prenais du plaisir. Ce sont les deux années où j’ai pris le plus de plaisir en tant que footballeur. C’est un joueur qui aime le jeu avec ballon. Pratiquement à chaque entraînement, il y avait toujours un échaffement avec des circuits de passes. Des trucs basique mais si on le répète à chaque entraînement quand on sera en match une passe de 10 mètres on ne va pas la rater. Que ce soit un jeue ou un plus ancien, il te reprenait. Il etait assez strict sur ça.

C’est un coach qui est proche de ses joueurs. Il essaye d’instaurer une bonne relation avec les joueurs pour former un groupe.

Le jour du titre c’était aussi pour lui qu’on l’a fait. »

Alexandre Valbon (ex ASSE 2018/2019): « Je le considérais, entre guillemets, comme un père. L’un des seuls coach pour lequel je pouvais me dépasser sur le terrain. Le discours qu’il avait envers moi, sa méthode de management. Je pouvais me dépasser sur le terrain. Il n’aimait pas qu’on dégage devant pour rien. Sans trouver un coéquipier ou un espace qui peut être utilisé. Il aime bien avoir la maîtrise du ballon sur le match. C’est plaisant. Je n’ai même pas souvenir d’un entrainement sans ballon. 

C’est quelqu’un de très charismatique. Même dans la communication non-verbale, il mettait de la poigne. Dans sa voix, on sentait qu’il pouvait transcender le groupe. »

Karim Azamoum (ESTAC 2020/2021) : « Il y avait toujours un sens et un objectif bien précis. Ce n’était pas jouer pour jouer. Ce qui m’a marqué, c’est qu’il est novateur dans ses principes. Quand on jouait en Ligue 2 avec 3 défenseurs, une seule sentinelle et quasiment que des joueurs offensifs. Il n’y a pas beaucoup de coachs qui l’ont fait en Ligue 2. 

C’est quelqu’un qui a beaucoup d’humilité, très proche de ses joueurs et très humain. Mais sur le terrain, c’est un grand meneur d’hommes. Il a cette capacité à créer cette union entre les joueurs. « 

Cyril Martin-Pichon (ASSE B 2017/2019) : « Il m’a fait passer un palier tactiquement. Il connait très bien ses systèmes de jeu. Il essaye d’introduire le ballon dans tout ce qu’il fait. Que ce soit des mises en placen du travail physique avec de la finition, il y a toujours le ballon. Il aime le ballon.

Techniquement, il fallait être juste. Il aime les joueurs qui sont techniquement très justes. On a tout de suite vu qu’il était fait pour cela. Dans sa communication, dans sa connaissance tactique et technique. Il est fait pour ça.

Quand il y a des matchs difficiles, on sait que tout le monde va se battre pour les copains. C’est très important pour lui? »