Son nom revient sans cesse alors que le mercato n’a pas ouvert ses portes. Gaëtan Charbonnier pourrait être le premier renfort enregistré par l’AS Saint-Etienne cet hiver. Une bonne pioche pour les Verts ? Nous nous posons la question.

Carte d’identité

  • Nom : Charbonnier
  • Prénom : Gaëtan
  • Date de naissance : 27 décembre 1988 (33 ans)
  • Né à Saint-Mandé
  • Taille : 1.88m
  • Pied : Droitier
  • Poste : Avant-Centre
  • Fin de contrat : juin 2023

08 Mahdi CAMARA (asse) – 19 Gaetan CHARBONNIER (aja) during the Playoff Down Ligue 1 Uber Eats match between Saint Etienne and Auxerre at Stade Geoffroy-Guichard on May 29, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

Une carrière made in L2

Formé à Châtellerault, l’attaquant est rapidement repéré par les Paris Saint-Germain où il ne jouera qu’en réserve. En 2009, le SCO d’Angers mise sur ses qualités en espérant tenir un buteur efficace. Les Angevins évoluent alors en Ligue 2. Charbonnier montre l’étendue de son talent en trois saisons dans un championnat qui deviendra ensuite son jardin. 90 matchs en trois saisons à Angers, il augmente son compteur année après année pour terminer sur un honnête bilan de 12 buts, 4 passes décisives au cours de la saison 2011-2012.

Montpellier veut alors miser sur cette valeur montante. Les héraultais misent sur le jeune buteur. La greffe ne prendra pas. 26 apparitions pour seulement 4 buts. Gaëtan Charbonnier ne restera qu’une saison dans le sud de la France. Il expliquera plus tard : « Je pense qu’on ne m’a pas donné tous les moyens nécessaires pour m’exprimer correctement sur le terrain. Mon choix de partir n’a pas été difficile puisque je me sentais mal à Montpellier. C’est pour cette raison que j’ai choisi de partir, afin de m’épanouir. »

Reims tente de relancer l’attaquant et dépense 1 million d’euros pour l’enrôler. Il restera quatre saisons à Reims. 103 matchs pour seulement 18 réalisations. Un bilan loin d’être stratosphérique.

L’explosion à Reims

Il quitte finalement Reims pour Brest en 2017. C’est à ce moment-là que sa carrière va véritablement (enfin) prendre son envol. Sa première saison en Ligue 2 est parfaite. 27 buts en 37 matchs. Charbonnier explose les compteurs et gagne le coeur des supporters bretons. Il terminera logiquement meilleur buteur de L2 au terme de la saison 2018/2019. Toutefois, là encore, il peinera à s’imposer à l’étage supérieur. Le buteur joue mais ne marque plus autant. 10 buts en 62 rencontres. Pour autant, il marque des buts importants dans la quête du maintien des brestois qui gardent un bon souvenir de l’attaquant.

Après quatre saisons sous le maillot du Stade Brestois, les bretons officialisent son départ libre pour l’AJ Auxerre le 30 juillet 2021. Il retrouve son mentor, Jean-Marc Furlan. De retour en Ligue 2, immédiatement, la confiance revient et il écrase le championnat avec 17 buts / 7 passes décisives en 31 matchs. Une fin de saison ponctuée d’une nouvelle montée pour lui qu’il obtiendra …. à Geoffroy-Guichard.

Les Verts veulent miser sur une référence du championnat

Cette saison montre une nouvelle fois que la marche semble trop haute en Ligue 1. L’AJA change d’entraineur. Les Verts veulent enrôler le buteur cet été mais il se blesse. Indisponible jusqu’en octobre, l’affaire tombe à l’eau. Parti remise ? On en prend le chemin.

Les Verts seraient prêt à sortir le portefeuille pour convaincre cette valeur sûre de Ligue 2. Un joueur qui souffler bientôt sa 34ème bougie mais qui dispose de belles références dans un championnat que l’ASSE peine à apprivoiser. S’il s’entraine toujours avec ses partenaires, il n’a pas participé à la dernière rencontre amicale de l’AJA. A six mois de la fin de son contrat, un départ semble plus proche que jamais.

Akim ZEDADKA of Lille and Gaetan CHARBONNIER of Auxerre during the Ligue 1 Uber Eats match between Lille and Auxerre at Stade Pierre Mauroy on August 7, 2022 in Lille, France. (Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport)

Ses qualités

Gaëtan Charbonnier est loin d’être un inconnu. Il a d’ailleurs plusieurs fois fait des misères aux Verts. Véritable pivot, il dispose d’un jeu de tête redoutable. Une facette qui permet de venir donner un coup de main précieux sur les phases défensives. Physique, il démontre des qualités techniques intéressantes. Capable de conserver la balle pour faire remonter le bloc ou de jouer en déviation, il était l’un des éléments essentiels de l’attaque bourguignonne la saison dernière. Tant dans la construction que dans la finition des actions.

06 Rominigue KOUAME (estac) during the Ligue 1 Uber Eats math between ESTAC Troyes and AJ Auxerre at Stade de l’Aube on November 4, 2022 in Troyes, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

Il n’hésitait pas à redescendre d’un cran dans un rôle de meneur de jeu pour apporter des solutions ou participer au pressing des milieux adverses. Généreux, il dispose d’une finition qui peut être redoutable. Très efficace dans la surface, Charbonnier sait convertir les occasions comme l’attestent les 79 buts inscrits en L2. Sur les deux dernières saisons qu’il dispute en seconde division, il inscrit ….. 44 buts !

En images