Yunis Abdelhamid devrait être la première recrue de l’ère Kilmer Sports Ventures. L’ancien capitaine rémois s’est exprimé sur la chaîne Youtube TFT Morocco. Retranscription.

Un goût d’inachevé à Reims pour

Yunis Abdelhamid : « Moi, je pense que j’aurais pu continuer. Après, est-ce que c’est le bon moment ou pas ? On verra, l’avenir nous le dira. Pour le moment, l’histoire fait que je dois quitter le club. Après, tout est déjà écrit. Je vais me lancer sur un autre projet. Je pense que ça peut aussi me faire du bien de retrouver un peu de pression, d’adrénaline et sortir du confort. Tout le monde a des parcours différents. C’est vrai qu’il y a beaucoup de joueurs d’expérience qui restent dans leur club et qui finissent leur carrière dans le club où ils ont quasiment passé toutes leurs plus belles années ou les dernières années. Mais pour moi, c’est le moment de partir. Je ne me pose pas de questions à ce sujet-là et on verra ce que l’avenir me réserve. »

Une première sélection surprise avec le Maroc pour Yunis Abdelhamid

Yunis Abdelhamid : « C’était inattendu parce que je ne faisais même pas partie de la pré liste. C’est après le match contre Lyon, avec Dijon, on gagne 4-2. C’est le dernier match avant la trêve de septembre. Je reçois l’appel d’Hervé Renard, d’abord de Nasser Larguet, d’Ahmed Chouari, Nasser Larguet et ensuite Hervé Renard.

Quand il t’appelle, tu te souviens de ce que tu faisais à ce moment-là ? J’étais à la maison. Honnêtement, j’étais à la maison. En plus, je n’avais même pas de passeport marocain. Je ne savais plus où j’étais. Je crois qu’il était périmé. Du coup, quand on m’appelle, on me dit que je vais être sélectionné. Je suis très content, en fierté, première sélection. Et du coup, il m’aide à refaire le passeport. Tu as eu un passeport en une semaine. J’ai eu le passeport vraiment très rapidement. J’ai eu de la chance. Et du coup, voilà, j’apprends la sélection, donc j’appelle toute la famille. Après, je les rejoins à Rabat. »

« International marocain ? Le plus gros accomplissement de ma carrière » (Yunis Abdelhamid)

Yunis Abdelhamid :  » Il y a un peu de pression. Après, je pense qu’il faut réaliser, parce que comme je l’ai dit à la base, en signant pro à 23 ans et en faisant 5 ans de Ligue 2, donc j’arrive en sélection à 28 ans, C’est même 29 ans, donc à la base, même si ça reste un objectif, ça reste un rêve en tant que compétiteur. Mais si je ne devenais pas international, je n’aurais pas crié au scandale. Pour moi, c’était normal. Donc le fait de le devenir et de le réaliser en entendant l’hymne, c’est une grosse fierté. Et on vit encore… Qu’une envie, c’est d’y retourner. À partir du moment où on a goûté.

Comme un enfant, quand t’as goûté une fois, t’as envie de y retourner et de jouer et de représenter le pays. Tu dirais presque que c’est le plus gros accomplissement de ta carrière. Oui, bien sûr, c’est la plus grosse fierté. La sélection, ça rend fier pas que moi, ça rend fier les parents, ça rend fier la famille, ça rend fier le quartier. Donc voilà, on sait que peu importe le pays, que ce soit le Maroc, l’Algérie ou la Tunisie, quand on a une forte communauté, par exemple à Montpellier, beaucoup de Marocains autour, Peu importe la ville et ce que ça représente pour tout le monde avant d’y être en tant que supporter. Ça rend fier beaucoup de monde. Honnêtement, c’est vrai que c’est la plus belle chose qui arrive dans la vie. »

Objectif Can 2025 ?

Yunis Abdelhamid : « Honnêtement, à la base, en sachant que la Coupe d’Afrique allait être au mois de juin. Après, on ne sait pas encore. Bien sûr, un an, ça va très vite. Donc, moi, tant que je reste au haut niveau et performant, bien sûr, je regarderai d’un coin de l’œil. Après, je sais que le sélectionneur prépare aussi l’avenir. Il y a aussi Chadi (de Crystal Palace) qui pousse, Abkar (d’Alavès) qui pousse aussi.

Ce sont des jeunes, des bons jeunes qui représentent l’avenir avec Nayef (Aguerd). Donc, je pense qu’il faut aussi préparer l’avenir. Après, on verra dans un an. On va dire que la porte est fermée sans être fermée. Je me tiens prêt et on verra si ça vient. On ne sait jamais. Je peux devenir encore le plus vieux. En tout cas, je compte encore jouer et essayer d’être le plus performant possible en club. Après, on verra ce qui viendra.  »