Alors que l'ASSE fait face à une grosse tension avec Niels Nkounkou, un second joueur est entrain de cristalliser des tensions au sein du club. Thomas Monconduit est dans l'œil du cyclone et ne serait même pas retenu en cas de possibilité de changer d'air.
Une première saison en dents de scie mais insuffisante
Le 30 août 2022, Thomas Monconduit signe à l'ASSE en provenance du FC Lorient. Il arrive comme homme expérimenté et il existe une volonté de faire de lui un cadre de cet effectif. Mais Laurent Batlles n'aura pu compter sur le natif de Drancy seulement 23 matchs sur 32 possibles. Des absences à répétition liées à des blessures souvent musculaires.
Aussi, le joueur de 32 ans avait expliqué lors d'une interview pour le Progrès en février dernier avoir eu beaucoup de mal à s'acclimater au Forez. "On arrive avec notre fraîcheur dans un club où la situation est compliquée et on est pris là-dedans. J’étais à l’hôtel, puis dans un petit Airbnb avant d’avoir mon appartement en octobre quand ma copine m’a rejoint. Ce sont des choses qui se mettent en place, mais cela n’a pas été aussi facile que je le pensais." Ajoutant également dans un entretien en juillet dernier dans le podcast "Avec ou sans Sucre" : "C’est rageant, mais ma vie perso ça n’allait pas. Je ne me sentais pas heureux dans le coin. Les gens ont trop du mal à comprendre les énergies d’un endroit, comment tu peux les ressentir. Et moi, quand je ne suis pas bien mentalement, je me pète, je me blesse. Donc oui, c'était rageant, mais mon corps avait parlé pour moi, j’avais besoin."
Alternant le bon et le moins bon, le bilan stéphanois du numéro 7 reste tout de même insuffisant pour cet acte 2022-2023. Aussi, en termes de statistiques, l'ensemble est frustrant avec simplement deux passes décisives et aucun but.
Une volonté de se séparer en janvier dernier ?
Le joueur avait démenti cette idée, évoquant un "quiproquo entre le club, mon agent et moi". Néanmoins, selon nos informations, le club a bien été ouvert aux propositions en janvier dernier et notamment celle d'Amiens qui n'est finalement jamais arrivée sur le bureau des dirigeants stéphanois.
Le club jugeait son apport insuffisant au regard du statut qui lui est donné. Homme d'expérience et leader technique, il n'est pourtant pas un moteur pour l'effectif de Laurent Batlles. Alors que le bateau tanguait en première partie de saison dernière, le joueur s'est noyé au même titre que ses coéquipiers. Les arrivées de véritables leaders tels que Charbonnier, Larsonneur notamment ont permis au groupe de faire face aux montagnes qui se dressaient devant eux.
Les promesses de juillet déjà envolées ?
Surmotivé début juillet, le milieu de terrain avait avoué s'être préparé convenablement pour la saison à venir : "J’ai fait un truc que je n’avais pas fait depuis 10 ans, c’est que je vais courir tous les jours. Pour moi, avant les vacances, c'était couper, faire d’autres activités mais je ne faisais rien, je ne courrais pas. Là, je vais courir, je fais mon gainage en fait j’ai envie d’être prêt. J’ai envie de faire une grosse saison, de remonter en Ligue 1."
Cette déclaration et les matchs amicaux réalisés par le joueur sont prometteurs. Thomas Monconduit est utilisé comme défenseur axial dans une défense à 3 et rend des copies satisfaisantes. L'espoir de voir le meilleur visage du joueur émerge dans la tête des supporters. Seulement trois matchs plus tard, l'espoir est bien retombé. Fautif sur le premier but à Rodez, il l'est tout autant sur le but subit contre Quevilly. À chaque fois en retard au marquage sur corner. Au-delà de ses erreurs, ses prestations sont globalement moyennes.
Un départ envisagé ?
Ainsi, Laurent Batlles serait à nouveau déçu du rendement de son joueur. Au-delà de l'aspect sportif, c'est l'état d'esprit et le manque de fighting spirit qui l'anime qui poseraient problème.
Souffrant, Thomas Monconduit pourrait être absent du groupe qui se déplacera à Annecy. De quoi raviver la flamme d'un possible départ d'ici à la fin du mercato ? C'est un secret de polichinelle, mais depuis son intronisation, Laurent Batlles rêve d'installer Florian Tardieu dans un rôle de meneur de jeu reculé. De quoi espérer le départ de Monconduit pour lui libérer de la place ? C'est une réflexion qui existe dans le Forez actuellement !
Crédit photo : asse.fr