Le mercato n'a pas ouvert ses portes que l'été s'annonce d'ores et déjà très chaud du côté du Forez. Parmi les arrivées potentielles, le nom d'Antoine Leautey revient avec insistance.

Entre les fins de contrat et les fins de prêts, le board stéphanois ne va pas devoir chômer cet été. À ce jour, l'ASSE n'est pas fixée concernant ses pistons. La levée de l'option d'achat de Mathieu Cafaro reste sur la table. Mais un autre joueur plaît particulièrement aux dirigeants des Verts. Le milieu amiènois Antoine Leautey.

Révélation de Ligue 2, le joueur de 27 ans a probablement réalisé sa meilleure saison de sa carrière. Particulièrement actif sur son aile, il s'est fait remarquer par ses courses et ses qualités de percussion. Jusqu'à samedi, Amiens jouait encore le maintien. Victorieux à Quevilly, Antoine Leautey s'est à nouveau distingué. Auteur d'une passe décisive et d'un but, l'ancien joueur de Gil Vicente a confirmé qu'il s'agissait de l'homme fort d'Amiens.

07 Antoine LEAUTEY (asc) during the Ligue 2 BKT match between Amiens and Metz at Stade de la Licorne on February 6, 2023 in Amiens, France. (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)

Interrogé en fin de rencontre par le média local, le 11 Amiénois, le piston picard a évoqué son avenir.

" Une saison de merde (sourire) ! J’ai beaucoup de regrets encore. On n’était pas au niveau pour jouer la montée, il n’y a rien à dire. Par contre, quand on fait un début de saison comme le nôtre…Surtout, on aurait dû se mettre à l’abri bien avant ce match. C’est du gâchis et c’est là qu’on se rend compte qu’une saison de Ligue 2 est vraiment longue. Cette saison doit permettre au club et aux joueurs de prendre de l’expérience.

 Il faut faire abstraction de ce qui se dit. On ne sait pas de quoi est fait l’avenir. Pour l’instant, je suis à Amiens et je suis bien. Comment je peux me permettre, alors qu’on joue le maintien, de penser à autre chose ? Ce serait un manque de respect vis-à-vis du club, qui m’a fait confiance. Je ne suis pas insensible (ndlr : à l’intérêt de Saint-Etienne), maintenant dans le football ça peut aller vite dans les deux sens. Je me consacre donc pleinement sur Amiens, il reste encore un match à jouer avec, je l’espère, un stade plein pour la réception de Laval. »

S'il est de coutume d'être langue de bois à cette période de l'année, le milieu de terrain amiénois laisse clairement la porte ouverte aux dirigeants stéphanois. Estimé à 1.2M€ sur Transfermarkt, il dispose encore de deux ans de contrat. Pour autant, les dirigeants picards ne seront pas insensibles à l'idée de récupérer un billet sur un joueur arrivé libre l'été dernier.

Propos recueillis par Romain Pechon du 11 Amiénois.