2 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
Mercato

Mercato : Qui es-tu Mahmoud Bentayg, nouvelle recrue de l'ASSE ?

Fans of Morocco during the Celebration of Moroccan supporters at Avenue Des Champs Elysees on December 10, 2022 in Paris, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Après avoir officialisé les signatures d'Ibrahim Sissoko, Dylan Batubinsika et Stéphane Diarra, l'ASSE devrait enregistrer son quatrième renfort. Peu connu du public européen, qui est ce jeune marocain de 23 ans qui arrive en provenance du Raja Casablanca ?

Un parcours atypique

  • 30 octobre 1999
  • Marocain
  • Arrière - piston gauche
  • Gaucher
  • Raja Casablanca (D1 marocaine)
  • 1.81m
  • Valeur marchande 500K

Formé dans un club de quartier du nord de Casablanca, Mahmoud Bentayg effectue toutes ses classes dans l'équipe de "l'Association Jeunesse Sportive" dit AJ Sportive. Après avoir joué au sein des équipes de jeunes de 2012 à 2019, il intègre l'équipe première du club qui évolue alors en D4 marocaine. À 20 ans, il fait une saison puis signe la saison suivante du côté de Tihad Athletic Sport, un club de D2 marocaine.

Après deux saisons à ce niveau, il est repéré par l'équipe phare du pays, le Raja Casablanca. Il signe en juillet 2022 jusqu'en 2025. Il s'impose comme un élément indiscutable de l'effectif. Il dispute 35 matchs pour 2 buts et 4 passes décisives. Il cumule plus de 3000 minutes de jeu lors de la saison 2022-2023.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mahmoud Bentayg (@mahmoud_bentayg)

Un profil de latéral moderne

Dans une interview de Mustapha El Haddaoui qui évoque le joueur sur Poteaux-carrés, il parle d'un "arrière gauche qui apporte beaucoup sur le plan offensif, il a un très bon pied gauche et un pied droit correct. Il sait déborder, centrer, sans négliger pour autant ses taches défensives. Il est costaud et met de l’impact dans les duels. Il sait tacler au bon moment. Je le trouve à l’aise techniquement. Comme c’est un joueur qui a du caractère, il a su s’imposer rapidement au Raja. Il arrivait de l’échelon inférieur mais il a tout de suite gagné sa place de titulaire. Mahmoud n’est pas un défenseur qui reste dans son coin à attendre les vagues adverses. C’est un joueur rapide, qui aime prendre son couloir, qui sait dribbler, qui aime monter, centrer. Il est propre techniquement et bon de la tête pour défendre."

"Même face à des vis-à-vis très véloces, il se fait rarement déborder, il arrive à glisser un tacle, à intercepter le ballon ou à le dégager sans s’affoler. C’est un joueur qui a quelque chose de plus que les arrières normaux. C’est un joueur polyvalent, qui n’hésite pas à monter et à combiner. C’est un défenseur qui a du coffre, qui doit encore travailler tactiquement."

Un plan de carrière défini

Mahmoud Bentayg est un joueur intelligent, conscient de la chance qu'il a d'évoluer au haut niveau. Titulaire d'un bac+4, il a véritablement un plan de carrière défini. Selon nos informations, il a refusé un projet en Arabie Saoudite et privilégiait vraiment un club en Europe. Un joueur avec la tête sur les épaules !

Aussi, il doit probablement avoir comme ambition d'intégrer à terme l'équipe nationale du Maroc. À 23 ans et avec un projet en Europe, il pourrait postuler comme un certain Benjamin Bouchouari dans l'effectif. D'autant qu'il a été sélectionné au sein des équipes de jeunes, notamment en U19.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mahmoud Bentayg (@mahmoud_bentayg)

Mustapha El Haddaoui confirme ses dires : "J’ai parlé du joueur mais j’ai de bons échos aussi sur l’homme. C’est un bosseur, il est à l’écoute. Il est discipliné, ne fait pas de bruit. C’est un garçon qui n’a jamais été appelé chez les espoirs ou avec les A mais il compte des sélections en U19. Ça reste un jeune joueur qui peut encore progresser dans la vitesse du replacement, dans les couvertures, dans la transition, dans la capacité à jouer directement de l’avant.

Mais c’est déjà un joueur très intéressant dans son couloir. Ce n’est pas un mec qui te balance des longs centres au deuxième au ou troisième poteau. Il centre souvent au sol, parfois en retrait au point de péno pour que celui qui arrive frappe au but. Il arrive à courir pour sauver une balle qui filait en six mètres et la rabattre pour des coéquipiers qui arrivent en courant pour couper. Sainté est attendu partout mais Mahmoud a déjà connu ça avec le Raja. Il sait répondre au défi physique lancé par l’adversaire."

Le joueur arrive aujourd'hui dans le Forez et devrait donc rapidement porter pour la première fois les couleurs de son nouveau club !

 

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR