Florian Tardieu va être la cinquième recrue du mercato stéphanois. Le joueur de l'ESTAC va s'engager avec l'ASSE pour trois saisons. Il serait libéré par son club actuel. Mais qui est-il ?

Un parcours de joueur fidèle

  • Florian Tardieu
  • 22 avril 1992
  • Milieu centre
  • 1.84m
  • Fin de contrat juin 2024
  • ESTAC
  • Valeur marchande 2 millions
  • 256 matchs de ligue 2 (18 buts - 16 passes décisives)
  • 45 matchs de ligue 1 (7 buts - 2 buts)

10 Florian TARDIEU (estac) during the Ligue 1 Uber Eats match between Olympique Lyonnais and ESTAC Troyes at Groupama Stadium on August 19, 2022 in Lyon, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Peintre en bâtiment à 18 ans

Formé à Istres et donc pas passé en centre de formation, le milieu de terrain de 31 ans a mis du temps à émerger au plus haut niveau. Il raconte cela pour free ligue 1 lors d'un portrait : "À 18 ans, c'était compliqué. J'ai même pensé à arrêter le foot, enfin à jouer dans un club tranquille. Il y avait bien meilleur que moi, des gros talents à Istres comme Farid Boulaya ou Naby Keita par exemple. Et finalement, j'ai eu de la chance, je m'entrainais avec la réserve et il y a eu un blessé en ligue 2 et voilà. À 18 ans, à cette époque-là, j'étais peintre en bâtiment ! Et dans ma tête, je me disais, je suis peintre en bâtiment et je vais faire mon premier entraînement en ligue 2 ? Je savais que c'était une chance et il ne fallait pas la laisser passer. À l'entraînement, je me rappelle, je taclais partout et je courais de partout. À l'époque, le coach a aimé mon caractère et ma grinta."

Il signera son contrat pro par la suite. Malgré la signature, il racontera pour "Pippo info" qu'il continuait à travailler pour la mairie d'Istres avec des horaires adaptées au entrainement, mais sur un temps plein quand même.

Capitaine à Sochaux et Troyes

Après la relégation d'Istres en National, il signe à Sochaux et il y évolue pendant 4 saisons. Il sera même le capitaine de cette équipe lors de sa dernière saison au club. Florian Tardieu s'offre ensuite son premier projet à l'étranger pour la saison 2018-2019. C'est du côté de la Belgique et plus précisément à Zulte Waregem qu'il continue. Après six mois intéressants, il vit six mois suivants compliqués et s'engage à Troyes en juillet 2019. Il est au club depuis quatre saisons maintenant et en est le capitaine régulier de cette équipe.

Il participera à la montée en compagnie de Batlles et jouera les deux saisons en ligue 1 en étant un titulaire indiscutable de l'équipe troyenne. Le natif d'Istres inscrira d'ailleurs 7 buts et délivrera 2 passes décisives en 45 matchs de ligue 1.

10 Florian TARDIEU (estac) during the Ligue 1 match between Monaco and Troyes at Stade Louis II on August 31, 2022 in Monaco, Monaco. (Photo by Serge Haouzi/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

De retour d'une grosse blessure

Après une relégation avec l'ESTAC lors de la saison 2022-2023, Florian Tardieu n'a participé qu'à 15 rencontres. En effet, le joueur a dû subir une opération pour une blessure au tendon d'Achille. Absent depuis janvier 2023, il n'a joué que 10 minutes en compétitions officielles depuis.

Après avoir été victime de la maladie de Haglund et opéré du tendon d'Achille du pied gauche le 1ᵉʳ février, le milieu a fait son retour à l'entraînement collectif le vendredi 12 mai 2023.

À noter qu'il n'a pas été retenu pour les trois premiers matchs en ligue 2 avec Troyes, il a joué neuf minutes lors de la dernière rencontre face à Bastia (défaite 3-2). Aussi, il n'a pris part à aucun match de préparation avec Troyes. Bien qu'il ait effectué la pré-saison avec le groupe troyen, il ne sera donc pas forcément au top physiquement à son arrivée à l'ASSE.

Fan de Batlles, supporter de l'OM et spécialiste des penaltys

La grinta mêlée à la technique

Milieu de terrain de formation, il évolue dans un rôle de sentinelle devant la défense. Avec un gros abattage et un volume de jeu important, il est également un très bon organisateur de jeu. Véritable chef d'orchestre du jeu troyen, il va apporter une touche technique dans le cœur du jeu.

Régulièrement buteur, Florian Tardieu est un spécialiste des coups de pieds arrêtés. Un domaine qui fait grandement défaut à l'ASSE depuis l'intronisation de Laurent Batlles. D'ailleurs, c'est un spécialiste des penaltys, une donne non négligeable quand on sait que le club en a déjà raté deux en quatre rencontres.

Pour un interview à RTL, il affirme son amour pour le club phocéen : "C'est mon papa qui m'a transmis ça. C'est vrai que je suis supporter de Marseille et quand je peux y aller et regarder des matchs, je m'en prive pas."

Fan absolu de Laurent Batlles

Florian Tardieu a livré ses plus belles partitions avec l'actuel coach stéphanois dans sa carrière. Se retrouver sonne comme une évidence pour les deux hommes.

Pour L’Équipe, Tardieu avait livré son admiration pour son ex et futur coach : « Je vois son travail au quotidien… C’est quelqu’un de passionné, qui adore le foot. Il est très proche des joueurs, il échange beaucoup avec nous que cela soit dans les bons ou les mauvais moments. Je rappelle qu’il a failli monter en L1 dès sa première saison sur le banc, mais tout a été stoppé par la crise sanitaire. Ce n’était pas de la chance, car aujourd’hui, il est promu. On espère tous qu’il va rester ! (ndlr il était sollicité par Montpellier après l'accession de Troyes en ligue 1) »

Batlles n'avait pas manqué de lui rendre la pareille lors d'un entretien pour le progrès où il avait affirmé que son ex-joueur à l'ESTAC était le meilleur joueur qu'il avait entrainé...

Le joueur en images