La saison des Verts est longue. Très longue à suivre. Les carences footballistiques de l'AS Saint-Etienne sont visibles de tous. Sans parler des incertitudes liées au maintien en Ligue 1, Loïc Perrin et le board stéphanois va devoir reconstruire un effectif pour la saison prochaine. Avec 17 fins de contrats et des transferts éventuels, le secteur offensif sera particulièrement affecté.

Loïc Perrin et un secteur offensif à reconstruire

Loïc Perrin, nouveau coordinateur sportif de l'AS Saint-Etienne, a pris en charge le recrutement de l'équipe première. S'il a déjà mené un premier mercato dès son arrivée, il semble qu'il prépare déjà le suivant. L'ancien coéquipier de "Capi" et buteur brésilien des Verts a déjà rejoint la nouvelle cellule de recrutement. Dans le sens des départ, Jean-Luc Buisine est parti. S'il est en fin de contrat à ce jour, Loïc Perrin devrait bien prolonger l'aventure dans son club de toujours. Avec les nombreux départs annoncés il devra enclencher une nouvelle étape pour le club avec un large renouvellement d'effectif. C'est notamment le cas du secteur offensif qui se trouvera amputé de Khazri, Boudebouz et Nordin qui partiront s'ils ne sont pas prolongés.

Parmi les priorités depuis des années, le poste d'avant-centre sera encore et toujours une des priorités du recrutement. L'arrivée d'Enzo Crivelli est malheureusement un flop cuisant. 26 minutes depuis son arrivée, il est peu probable de voir son option d'achat levé cet été.

 

Frank Thierry Mbella Etouga, arrivée déjà bouclée chez les Verts ? 

Selon les dernières indiscrétions de la radio ghanéenne Asempa 947 FM, les Verts pourraient avoir anticipé la saison prochaine en bouclant l'arrivée du prometteur Frank Thierry Mbella Etouga. La journaliste publie aujourd'hui : "Frank Thierry Mbella Etouga est sur le point de signer un contrat avec Saint-Etienne dans la Ligue française selon des informations."

Avant-Centre de 20 ans d'1m80, ce droitier porte aujourd'hui les couleurs du club ghanéen d'Asanté Kotoko. Meilleur buteur du championnat avec 16 réalisations, le camerounais explose avec son équipe qui marche sur le championnat. Ils comptent 8 points d'avance sur leur dauphin Bechem United. Mbella vit une belle ascension et sa côte grimpe en flèche.

 

"Meilleur buteur et certainement meilleur joueur de son championnat"

Le site DBN.media lui réservait un article élogieux en février : Frank Thierry Mbella Etouga, l’étoile camerounaise qui rayonne au pays des blacks stars. La présentation de l'attaquant était tout aussi élogieuse.

"Rapide, technique et adroit, le jeune Mbella trône en tête du classement des meilleurs buteurs du championnat ghanéen de première division. Mbella Etouga enfile les buts comme des perles. Le jeune attaquant affole les compteurs au Ghana. Son récent exploit est un magnifique triplé claqué lors  de la 17ème journée du championnat ghanéen de première division  le week-end dernier. Arrivé au pays d’Asamoah Gyan en début de saison en compagnie de Georges Mfegue un autre camerounais,  l’ancien sociétaire de As Fortuna de Mfou a rapidement trouvé ses marques et s’est tout de suite  distingué grâce à son instinct de buteur et cette facilité déconcertante qu’il a  à loger le cuir au fond des filets. [...] Le joueur ne fait pas que scorer. Au service du collectif, Il est aussi généreux dans l’effort et sait se montrer altruiste quand il le faut. Une attitude qui a fait du jeune camerounais un chouchou des supporters d’Asante Kotoko.

Autre fait marquant, à côté de ses statistiques impressionnantes, l’attaquant camerounais glane des distinctions personnelles presque toutes les deux semaines. Depuis le début du championnat, Mbella Etouga a déjà été désigné homme du match à cinq reprises. Lancé tel qu’il est, Frank Thierry Mbella Etouga est bien parti pour finir meilleur buteur, et certainement meilleur joueur du championnat ghanéen de première division."

Même si le média ghanéen affirme son arrivée à l'AS Saint-Etienne comme bouclée, l'information reste évidemment à confirmer. Evalué à 250.000€, il remplit les cases et semble aujourd'hui accessible.

Comme il est de coutume de dire à l'aube du mercato, "Wait and see"...