Nouvelle recrue de l'ASSE, Stéphane Diarra a été lancé par Romain Revelli dans le monde professionnel. L'entraineur se livre pour Poteaux-carrés sur le joueur qui est une bonne pioche pour l'ASSE selon lui.
En pro à 17 ans
"J’ai lancé Stéphane en pro lors d’un match contre Sochaux en mars 2016, il avait seulement 17 ans. Je suis resté un peu en contact avec ses parents, j’étais avec eux, ma femme et Monsieur Bakhtiar quand Stéphane a signé son premier contrat pro. On avait mangé tous ensemble à Genève.
Quand j’ai lancé Stéphane, ça faisait quelques semaines que j’avais repris l’équipe. Sur un spécifique attaquants, je l’ai fait monter des U19. J’ai de suite été frappé par sa vitesse d’enchaînement vers l’avant, sa facilité à dribbler. Sans passer par la case réserve, je l’ai gardé dans le groupe pro.
Stéphane a joué 6 matches de L2 à la fin de cette saison particulière car le club était en difficulté sportive et financière... J’ai le souvenir que Stéphane avait fait de bonnes prestations, je me souviens notamment de son match à Brest. On avait gagné 2-0, il avait une passe décisive. On avait beaucoup de jeunes, dont Fabien Centonze. Quand j’ai découvert Stéphane, j’ai tout de suite vu que c’est un gamin qui allait aller au-dessus.
Un peu comme on voyait à Sainté que des joueurs comme Allan et Jo Bamba étaient voués à jouer plus haut."
Un garçon talentueux
"J’ai le souvenir d’un joueur avec une conduite de balle très rapide, qui faisait de bons appels sur le côté. J’aimais bien ses crochets un peu à l’ancienne, il avait aussi des qualités de frappes, de centres. Il avait des coups de rein vraiment impressionnants. Je n’ai pas du tout été surpris de le voir jouer en Ligue 1 avec Lorient.
Mais je sais que c’est un garçon talentueux. C’est un garçon qui plaira à Sainté car c’est un gamin assez généreux, pas avare d’efforts, enthousiaste. C’est un renfort quand même un garçon comme ça. Quand on est coach, je le suis comme Lolo, on aime ce type de joueurs percutants.
Stéphane est un garçon de vitesse, explosif, parfois déroutant. La Ligue 2, c’est un peu comme le National, quand t’as de la vitesse devant ça peut faire très mal… En Ligue 1, ça ne suffit peut-être pas. En tout cas Stéphane a pour lui d’être à la fois un garçon rapide et d’être un bon technicien. Je pense qu’il va faire de bonnes choses dans ce championnat où il s’était d’ailleurs imposé au Mans avant de signer à Lorient."
Crédit photo : asse.fr