Le Ghanéen Augustine Boakye devrait s’engager sous peu avec l’ASSE. Nous avons échangé avec un passionné de scoutisme qui a pu l’observer une dizaine de fois ces derniers mois. Avec son accord, nous vous partageons les observations qu’il a pu faire concernant ce jeune joueur prometteur qui devrait rejoindre les Verts.

Boakye, un ailier qui explose

Bertinho sur Augustine Boakye : « Le jeune ailier ghanéen sort d’une saison pleine et serait sur les tablettes de l’ASSE en Ligue 1 ! Il vient de terminer sa 2ᵉ saison pleine avec Wolfsberger en D1 autrichienne, ponctuée de 10 buts et 6 passes décisives. C’est un ailier droit de formation, gaucher quasi-exclusif. Un joueur porté sur le but et influent par la passe et le dribble. Il s’agit d’un profil assez complet.

Augustine Boakye a évolué dans différents systèmes cette saison, mais là où je le trouve le plus efficace, c’est en soutien de l’attaquant dans un 3-4-2-1. Il peut ainsi dézonner, se placer dans le demi-espace droit ou dans la largeur et donc amener du déséquilibre.

 

Un physique au service de la technique

« Au niveau physique, c’est un joueur de petit gabarit (1.73m) au centre de gravité bas. Il est très équilibré d’un point de vue musculaire, disposant de forts appuis le rendant explosif et difficile à cadrer sur quelques mètres. Il est agile et très mobile sur le plan offensif. Son principal atout selon moi, c’est sa polyvalence offensive. Capable d’évoluer dans la largeur, mais aussi dans le cœur du jeu, il dispose de 3 qualités majeures pour être influent offensivement :

– Qualité de frappe
– Qualité de dribbles
– Influence par la passe

En un contre un, Augustine Boakye est capable de faire des différences assez nettes. Sa capacité à se retourner vite, ses forts appuis, sa tonicité et son coup de rein en font un joueur difficile à maîtriser quand il accélère. Il tourne autour de 45 % de dribbles réussis en moyenne. Boakye aime bien partir de son côté pour rentrer intérieur et ainsi combiner avec ses autres offensifs et/ou prendre sa chance. Il a une faculté à vite identifier les passes intéressantes pour amener des situations de but. Peu de centres à son actif cependant. »

De nombreuses qualités

« Là où je le trouve intéressant également c’est sur les transitions déf/off. Il amène beaucoup de verticalité et de vitesse pour mener les offensives et peut ainsi fixer son vis-à-vis. Il sait exploiter chaque espace se présentant devant lui. C’est un profil très instinctif et « brut » qui va toujours chercher à jouer de l’avant. Boakye sait d’ailleurs bien identifier les axes de passes et les espaces à exploiter. Il manque encore de justesse et de régularité dans ses passes et sa conduite de balle notamment. Défensivement, c’est un joueur peu influent. S’il est actif, il manque de consistance dans son placement dans le bloc, sa coordination au pressing et l’impact qu’il met au duel. Il manque de maturité à ce niveau-là et ce sera un point à travailler.

Je pense aussi qu’il aura besoin d’être cadré. C’est un joueur instinctif qui devra épurer son jeu, identifier les moments où il est préférable de temporiser par exemple. Il devra également faire un travail au niveau tactique pour être plus rigoureux. En arrivant en Ligue 1, il aura face à lui des blocs mieux organisés, moins d’espaces à exploiter et davantage de densité physique. Il faudra donc probablement une période d’adaptation et un travail tactique et cognitif pour varier son jeu et se montrer efficace. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Augustine Boakye, la bonne pioche de l’ASSE

« En résumé, Augustine Boakye est un joueur avec des qualités fortes (explosivité, polyvalence) mais encore un profil très brut à polir. Des axes de progression bien identifiés qu’il doit travailler pour devenir un joueur plus régulier et complet pour le haut niveau. Là où je suis confiant, c’est que son profil peut vite devenir intéressant en gommant certains aspects. Il amènera à l’ASSE un profil à développer, qui offrira polyvalence et de l’intensité dans différents schémas de jeu. »

N’hésitez pas à suivre le travail pointu de ce passionné !