Les ambitions pour la saison à venir sont grandes. Les Verts veulent remonter en Ligue 1. La concurrence sera bel et bien présente. D'où l'importance majeure du mercato en cours.
Des ambitions affichées
Après la dernière victoire de la saison, Loïc Perrin l'a confirmé. Les Verts viseront les premières places du classement la saison prochaine.
"On va peut-être perdre un ou deux éléments, être attaqué sur certains joueurs qu’on n’avait pas prévus, mais on se renforcera." Quoi qu'il en soit, "l'objectif sera de monter en L1" d'après les dires du Directeur Sportif stéphanois. a également affirmé que : « Oui, on aura de quoi (investir).
Si tout est loin d'être rose en interne, l'objectif est partagé par tout le monde. Les Verts doivent remonter parmi l'Elite du football français.
L'ASSE reste sur une seconde partie de championnat très encourageante. De quoi espérer surfer sur cette vague positive dès le début de la saison 2023-2024.
Manque d'anticipation ?
Pour autant, un élément majeur a quitté l'AS Saint-Etienne. Jean-Philippe Krasso s'est engagé cette semaine avec l'Etoile Rouge de Belgrade. Un départ sans aucune indemnité de transfert récupérée. Libre de tout contrat, la situation de Jean-Philippe Krasso était connue de tous.
Depuis le mois de janvier, via l'arrêt Bosman, le joueur pouvait s'engager avec le club de son choix. Depuis six mois donc les dirigeants stéphanois pouvaient chercher à remplacer un élément clef.
Véritable chef d'orchestre de l'animation offensive des Verts, l'importance de l'international ivoirien est évidente.
Longtemps (trop ?) les dirigeants ont espéré le convaincre de prolonger l'aventure dans le Forez. Plusieurs propositions de contrat ont été soumises au joueur. Ce dernier a tardé à donner une réponse définitive malgré les nombreuses relances du club.
Alors que Laurent Batlles et ses hommes reprendront le chemin de l'Etrat le lundi 3 juillet, nous pouvons nous interroger sur la stratégie du board stéphanois.
S'il est tout à fait compréhensible d'avoir espéré conserver le meilleur joueur de la saison, a-t-on suffisamment anticipé ce départ qui s'annonçait probable ? Bien que de nombreux joueurs aient été observés, la cellule de recrutement parait relativement inerte pour l'heure.
À ce jour, l'AS Saint-Etienne n'a entrepris aucune négociations avancées pour remplacer Jean-Philippe Krasso. S'il est encore tôt pour s'affoler, le calendrier défile. Il reste 5 semaines aux dirigeants stéphanois avant le début du championnat.
Laurent Batlles va devoir revoir son animation offensive après le départ de JP Krasso. Si personne n'est irremplaçable, ce changement majeur va impliquer un travail de fond. Il serait préférable de voir débarquer un renfort offensif de poids dès le début de la préparation estivale.
Pour l'heure, nous n'en prenons pas le chemin... Wait and see.