Mathieu Cafaro et Victor Lobry ont rejoint les Verts hier. Deux renforts dans le secteur offensif. Après avoir consolidé sa défense avec Briançon et Giraudon, Laurent Batlles passe à la seconde étape du développement de son équipe.
Une option d'achat minime pour Cafaro
Les arrivées se sont bouclées dans la plus grande des discrétions. Très peu de rumeurs dans la presse avant l’officialisation de ces deux recrues. Si Le Progrès a évoqué la piste Cafaro la semaine dernière, celle menant à Victor Lobry fut encore mieux gardée. Alors que le meneur de jeu du FC Pau était déjà à Saint-Etienne mardi pour passer sa visite médicale, il a fallu attendre tard le soir pour que l’Equipe nous informe de son arrivée.
Le Progrès de ce jour, nous précise que Mathieu Cafaro débarque en prêt avec une option d'achat non obligatoire minime. Si l'ASSE souhaite conserver le milieu offensif, elle pourra activer sa priorité d'achat en levant la clause qui serait inférieure à 500.000 euros !
L’insider, Mohamed Toubache Ter, nous explique quant à lui que les négociations ont été particulièrement rapides avec le natif de Soissons. Le dossier aurait même était activé que le week-end dernier ! Le board stéphanois et le futur numéro 22 des Verts ont vite trouvé un accord. Libre de tout contrat, l’affaire a pu se boucler sans contrainte apparente.
Le milieu va bouger...
A ce jour, le milieu de terrain des Verts semble plus que complet en nombre. Aucune arrivée ne semble prévue sans départ dans ce secteur de jeu. Pour autant, Zaydou Youssouf (fin de contrat en juin 2023), ou encore Yvan Neyou ne sont pas assurés de rester dans le forez d’ici le 31 août. Le compte SpaceCF63 évoque l’intérêt du Clermont Foot pour le camerounais. Des autres clubs de Ligue 1 sont également venus aux renseignements...
Enfin,si Mahdi Camara plaît à Laurent Batlles, son départ reste clairement la tendance. Ce que confirme ce jour le Progrès...
Afin d’anticiper d’éventuel départs, plusieurs pistes reviennent depuis des semaines. A savoir, les deux troyens : Tristan Dingomé et Florian Tardieu. Mohamed Toubache Ter précise que le dossier Dingomé reste en stand-by alors que l’ASSE n’aurait pas (encore ?) attaqué les négociations pour la venue de Tardieu pour l'instant ... A suivre !
Dossier Lobry a été activé et accéléré le week-end dernier.
Dingomé en stand-by.
Tardieu, dossier pas encore attaqué. #ASSE— Mohamed TOUBACHE-TER (@MohamedTERParis) July 20, 2022
Une attaque à peaufiner
Concernant le chantier offensif, les Verts recherchent toujours un buteur. Si l’ASSE n’a pas à se presser c’est qu’ils peuvent compter sur Jean-Philippe Krasso. A son aise avec Ajaccio, il a montré qu’il avait le niveau pour s’imposer dans l’antichambre de la Ligue 1. Mais les Verts recruteront tout de même un attaquant de pointe. C'est une certitude. Le board stéphanois ne semble pas vouloir se tromper sur ce poste si stratégique.
Outre ce buteur recherché, Mohamed Toubache Ter nous informe que les Verts ne recherchent pas un mais deux attaquants !
Vu l’effectif stéphanois, il est probable qu’il s’agisse d’un profil capable de couvrir le couloir droit des Verts. Palencia et Maçon sont des latéraux de formation. Ils pourraient également quitter le forez cet été. GaelB42, autre insider, évoque un intérêt du board stéphanois pour Matthis Abline. Jeune jouer de 19 ans qui est sous contrat avec le Stade Rennais. Déjà prêté au mercato hivernal au Havre, il avait inscrit 6 buts en 16 matchs de L2. A suivre..
Qu’on se le dise, le mercato des Verts est loin d’être terminé. Il pourrait nous réserver encore bien des surprises.
Tu n’auras pas 1 attaquant… tu vas en avoir 2 qui vont arriver 😉
— Mohamed TOUBACHE-TER (@MohamedTERParis) July 20, 2022
Laurent Batlles l'a annoncé en conférence de presse à son arrivée, il souhaiterait disposer d'un groupe 14 à 15 joueurs confirmés. Avec les deux nouvelles recrues, l'effectif compte 19 joueurs sans compter les gardiens de but. Il faut donc s'attendre à plusieurs départs d'ici le 31 août.
Le coach des Verts a confirmé ceci hier en marge du match de préparation face à Bordeaux (1-1) : "On peut s'attendre à des départs et des arrivées. Pour l'instant, on est dans l'attente Ce n'est pas dérangeant pour le moment. Il faut juste qu'au 1er septembre l'équipe soit compétitive." Des propos à retrouver dans la dernière édition du Progrès.