Après un énième mercato estival raté, le board stéphanois se doit de renforcer son effectif en total déséquilibre. Alors que la saison a commencé avec la défense composée de deux pistons « type Batlles », Loïc Perrin et ses collègues ont décidé de faire l’impasse sur les ailiers… et c’est là que le bât blesse.

Avec une réorganisation plus classique à quatre défenseurs, les Verts ont cruellement besoin de joueurs de couloir dans un effectif où seuls Stéphane Diarra, pas assez décisif et régulièrement blessé, et Mathieu Cafaro sont des habitués du poste. Afin de régler ce problème, l’état-major a ciblé plusieurs joueurs et a déjà dû essuyer de nombreux revers lors de ce mercato.

Plusieurs pistes abandonnées

L’un des premiers noms à émerger concernant le mercato hivernal était celui d’Alan Virginius. Ailier virevoltant avec à son actif une expérience réussie du côté de Sochaux, le joueur de 21 ans appartient aujourd’hui au LOSC. En quête de ce profil, Perrin s’est mis en tête de le rapatrier dans le Forez. Seulement, ce dossier s’est montré plus complexe que prévu en raison de la forte volonté du joueur de rester dans l’élite. Par ailleurs, les émoluments demandés par la direction des Dogues a repoussé l’ASSE, et plusieurs autres clubs de l’antichambre de la Ligue 1.

Pas de problème pour les Verts qui possèdent plusieurs dossiers sous le coude. Après l’échec Virginius, Antoine Leautey est tenté, en vain ! Finalement, le board décide de se tourner vers Mamady Bangré. Appartenant au Téfécé, cet ailier burkinabé sort d’une superbe saison à QRM la saison passée, avec 9 buts et 5 passes décisives. Avec très peu de temps de jeu en Ligue 1 cette saison, son club cherchait à le prêter cet hiver. L’ASSE, sentant le bon coup à moindre coût s’est rapidement penché vers son cas. Alors que les discussions semblaient bien avancées entre Toulouse et Saint-Etienne, le joueur s’est dirigé vers l’ESTAC. L’ASSE aurait été freinée par la présence de Bangré à la CAN.

L'ASSE vise t-elle trop haut ?

Après un nouvel échec à la stéphanoise, les Verts se tournent ensuite vers un nom suivi depuis plusieurs mois, Shavy Babicka… Ce joueur, rapide et percutant, remplit la plupart des critères cochés par le triumvirat. Comme révélé par nos soins, le board propose un prêt avec O.A d’environ un million d’euros pour le joueur décisif à 3 reprises en Coupe d’Europe cette saison. Alors que le profil commençait à emballer les suiveurs stéphanois, le joueur se dirigerait actuellement vers Toulouse qui débourserait 2,75 millions d’euros pour s’attacher les services du joueur. Beaucoup trop pour les finances des Stéphanois… Un mercato bien difficile pour le club aux 10 titres de champion de France.

Ecrit par Cédric D