Victor Lobry a rejoint les Verts. Libre de tout contrat après deux saisons à Pau, le nouveau numéro 22 de l’AS Saint-Etienne va devoir passer un nouveau pallier. Son ancien coach, Didier Tholot a accordé une interview très riche en enseignements à nos confrères de Poteaux Carrés. Extraits.

Aussi très bon défensivement

Didier Tholot : « Ce qui m’a séduit chez lui, c’est qu’il a une grosse activité et qu’il est capable de tout voir juste, de créer des décalages. C’est en tout cas un joueur qui a un très gros abattage. Moi je l’ai utilisé au poste de numéro 10 mais Victor est capable de jouer dans les trois milieux. C’est un garçon qui est très bon défensivement, qui est capable d’avoir vraiment un très gros volume de jeu.

(Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport)

Une très bonne mentalité

Nous on jouait en 4-2-3-1. Je sais que ce ne sera pas le même schéma à Sainté mais l’état-major stéphanois s’est bien sûr renseigné un peu sur lui. On m’a demandé des renseignements, ce qui est logique car tous les clubs souhaitent avoir des infos sur la mentalité d’un joueur avant de le recruter. Victor a une très bonne mentalité, il n’y a absolument aucun souci. […]

Un marathonien

Victor court beaucoup, il parcourt de nombreux kilomètres par match. Il a du coffre et arrive mieux que d’autres à répéter les efforts. C’est un garçon très endurant. Je pense qu’il va beaucoup plaire au public stéphanois, il est vraiment très généreux dans l’effort, que ce soit offensivement ou défensivement. C’est le type de joueur que tout entraîneur aime avoir dans son équipe.

(Photo by Anthony Bibard/ FEP/Icon Sport)

« Il a tout pour confirmer à Sainté »

Je pense que Victor va très bien s’intégrer dans le système de Laurent Batlles, qui est assez énergivore. Victor a toutes les qualités pour devenir un élément important dans le milieu de terrain mis en place par Laurent. Victor a eu une première expérience réussie de la L2 avec nous, il a tout pour pouvoir confirmer avec Sainté.

Victor est un joueur qui est capable d’avaler beaucoup de kilomètres. De faire beaucoup d’efforts. Mais il a joué 37 matches sur 38 les deux saisons où je l’ai eu. Ça montre qu’il est très pro non seulement sur le terrain mais aussi en dehors, dans le travail invisible, dans la récupération. Physiquement c’est vraiment quelqu’un de solide, du coup il arrive à enchaîner les matches. […]

J’ai bien aimé bosser avec lui, c’est quelqu’un qui est honnête, qui est droit et qui fait son boulot du mieux possible. »