Le mercato risque de s'emballer fortement du côté du Forez. La défaite est mal passée aux yeux des supporters qui nourrissaient de grands espoirs pour commencer cette saison. En attendant, les ajustements de l'effectif sont encore nécessaires tant sur le plan des départs que des arrivées.

Un parcours stéphanois semé d'embuches

Une formation appréciable

Le parcours de Saïdou Sow à l'ASSE n'est assurément pas un long fleuve tranquille. Arrivé en provenance de Neuilly sur Marne, le natif de Conakry effectuera toutes ses classes au centre de formation. Capitaine des U19, il signera un contrat stagiaire professionnel de deux saisons à l'issue de ses trois années de formation.

Ce joueur, ayant décroché son bac à 16 ans et disposant de deux années d'avance dans sa scolarité, tape dans l'œil de Claude Puel. Lors de la préparation de la saison 2020-2021, il effectue ses premières minutes avec le groupe professionnel. Le technicien castrais apprécie le robuste défenseur et décèle un véritable potentiel en lui. Rapidement, il le sécurise en le faisait signer professionnel pour 3 saisons avant de le prolonger à la fin de cette même saison jusqu'en 2025.

Il vivra ses premiers matchs en professionnel avec notamment un baptême du feu à Bollaert, le 3 octobre 2020. Sous Puel, il ne cessera de grandir et d'accumuler les matchs pendant 18 mois. Un scénario qui lui ouvre les portes de la sélection nationale de la Guinée. Le 5 décembre 2021, Puel est licencié et le sort de Saïdou Sow va basculer à l'ASSE.

04 Saidou SOW (asse) during the Ligue 2 BKT match between Bordeaux and Saint Etienne at Stade Matmut Atlantique on March 4, 2023 in Bordeaux, France. (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

Un après Puel terrible

Pascal Dupraz arrive et ne compte pas sur Saidou Sow. L'arrivée de Mangala vient définitivement barrer la route à un joueur qui a du mal à comprendre le sort qui lui est réservé. L'ASSE est reléguée et embauche Laurent Batlles comme entraineur. Les six premiers mois sont délicats, la faute à une erreur qui coûte la victoire à l'ASSE lors du déplacement à Valenciennes. L'international guinéen ne rentre pas dans les plans de l'actuel entraîneur de l'ASSE et souffre de la situation.

Il jouera la première partie de saison dernière uniquement avec la réserve. Désireux de partir chercher du temps de jeu, Roland Romeyer revenu sur le devant de la scène lors du mercato, s'oppose à son départ. Le co-actionnaire de l'ASSE croit en son joueur et ne veut pas le vendre malgré un fort intérêt du Havre. D'ailleurs, il va même aider le joueur à retrouver le groupe.

Par la suite, le joueur de 21 ans va grandement aider l'ASSE à obtenir un maintien pourtant mal embarqué au début de l'année 2023. Régulièrement titulaire, il figure parmi les joueurs ayant remporté le plus de points lorsqu'il évolue sur le terrain.

La saison redémarre et Laurent Batlles ne semble toujours pas compter sur le joueur. D'après les informations de l'Equipe, il est dans la liste des "indésirables". Toujours selon le journal quotidien, le joueur a également demandé son départ se sentant peu estimé et pas dans la position d'un joueur titulaire.

Saidou SOW of Saint Etienne during the friendly match between Saint-Etienne and Le Puy Foot on July 12, 2022 in Le Puy-en-Velay, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Un départ imminent ?

Si le cas du Guinéen fait débat en interne, le défenseur formé à l'AS Saint-Etienne a de fortes chances de faire ses valises en ce mois d'aout.

Selon nos informations, le Racing Club de Strasbourg et le Stade de Reims sont intéressés par son profil. Un de ces deux clubs est même entré en discussions avec l’ASSE afin de boucler la transaction.

Les actionnaires du Racing Club de Strasbourg Alsace ont annoncé en juin dernier un accord avec BlueCo, le consortium qui a racheté Chelsea FC en mai 2022. Depuis, Patrick Vieira a débarqué sur le banc. Des investissements ont été déclenchés et devraient suivre. À l'image du duo de Bordelais, Bakwa et Mwanga qui pour rejoindre l'Alsace pour 20 millions d'euros. Saïdou Sow pourrait s'inscrire dans la même stratégie qui vise à recruter les meilleurs jeunes de Ligue 2.

De son côté, le Stade de Reims surveille également avec attention le Guinéen. Un intérêt qui ne date pas d'hier puisque L'Equipe révélait déjà l'été dernier un départ possible à Reims. Réputé pour sa solide cellule de recrutement, le Stade de Reims souhaite encore se renforcer cet été.

Reste à savoir si les discussions vont aboutir sur un accord, mais Saïdou Sow n'a jamais été si proche du départ. Estimé à 3.5 millions d'euros par Transfermarkt, il s'agit de l'une des plus grosses valeurs marchandes de l'ASSE. Son transfert pourrait apporter un chèque important au club.