Thomas Monconduit va s'engager avec l'AS Saint-Etienne. Comme à son habitude, nos confrères de Poteaux Carrés ont questionné un proche du joueur, Romain Poyet (directeur sportif de Roanne). Extraits.
"Thomas est un joueur très intelligent, c’est un métronome dans une équipe. C’est quelqu’un qui fait jouer les autres, qui prend vite l’information et qui a aussi cette capacité de mettre le pied sur le ballon quand il faut. C’est un vrai plus. C’est un leader naturel mais pas par la voix, plutôt par le charisme, la personnalité. Si t’as l’occasion de discuter avec lui, tu verras que c’est quelqu’un de très posé, de très facile d’abord. C’est vraiment une bonne pioche pour Saint-Etienne.
Il est expérimenté et en même temps je pense qu’il a encore quelques belles années devant lui. C’est un 1991, il n’a « que » 31 ans. Il enchaîne les saisons depuis quelques années en Ligue 1, il a dû en jouer une soixantaine ces deux dernières années à Lorient et environ 80 avec nous les trois saisons d’avant. Avec Régis Gurtner, Thomas a été l’un de nos cadres, l’un des principaux artisans de nos montées en L2 puis en L1. D’autres joueurs se sont ensuite greffés à tout ça mais Thomas fait vraiment partie des deux ou trois joueurs emblématiques de l’Amiens SC.
Thomas fait partie de ces joueurs historiques pour le club. Il a connu deux montées et a permis à l’Amiens SC de découvrir la Ligue 1, ce n’était jamais arrivé. Thomas a été un leader sur le terrain, un leader technique. Il a été formé à l’INF Clairefontaine donc il a acquis très jeune un gros bagage technique.
Il a une culture du jeu, une science du jeu qui fait que c’est un joueur presque trop intelligent parfois. En tout cas il comprend plus vite que les autres. Il a suivi Christophe Pélissier à Lorient car ils avaient vécu de bons moments ensemble à Amiens. Je suis très content qu’il rejoigne l’ASSE car c’est aussi mon club de cœur.
Thomas est joueur qui peut occuper plusieurs postes au milieu. Il peut jouer numéro 6 en sentinelle, numéro 8 et presque numéro 10, 9 et demi derrière l’attaquant. Bon, je le vois quand même plus bas sur le terrain que numéro 10. Même s’il a joué à des postes assez haut où je l’ai trouvé aussi performant, il lui manque peut-être un peu de vitesse dans l’animation offensive à ces postes assez avancés.
Il peut parfaitement jouer en sentinelle. Thomas est un régulateur, il a un super jeu long. Il est capable aussi de marquer des buts de 25 mètres. Thomas a une super frappe. Il est droitier mais il frappe mieux du pied gauche, je me souviens qu’on avait travaillé là-dessus. Il a mis la plupart de ses buts du gauche. Il n’hésite pas à prendre sa chance, quelle que soit l’équipe qu’il y a en face.
Ce n’est pas un puissant qui va vite mais un puissant dans le sens où il peut mettre parfois beaucoup d’impact dans les duels. Il arrive à gagner pas mal de duels de la tête. Thomas fait quasiment 1m85 et il a un bon timing. Sur les dégagements, il est capable d’être solide dans les duels aériens. Vraiment, Thomas est un milieu assez complet. Je t’avoue très honnêtement que je m’attendais à le voir poursuivre sa carrière en L1. Mais il n’a pas fait partie du groupe lorientais cette saison lors des quatre premières journées alors qu’il beaucoup joué avec les deux saisons d’avant quand Christophe Pélissier entraînait les Merlus.
Je pense que Thomas avait encore toute sa place pour évoluer dans un club de l’élite, c’est étonnant de le voir retourner en Ligue 2. A mon sens, il va apporter une vraie valeur ajoutée à Sainté. Son axe de progression ? Il faut qu’il se fasse encore un peu plus mal. Thomas, c’est un épicurien du foot. Il aime bien le beau jeu, l’esthétisme, le beau geste.
Je pense qu’il peut mettre encore un peu plus d’engagement dans ce qu’il fait. Mais bon, il a dû jouer environ 150 matches de L1 et 80 matches de L2, c’est qu’il a dû remplir toutes les cases, qu’il est capable de se faire mal. Peut-être qu’il pourrait être un petit peu plus méchant, un peu plus agressif dans le sens positif du terme. Mais il a toutes les armes pour être un joueur métronome dans cette équipe de Saint-Etienne"
#ASSE Romain Poyet : "Thomas Monconduit, c'est un métronome"https://t.co/6EGylfY9EQ
— Poteaux Carrés (@poteauxcarres) August 29, 2022