Le mercato hivernal de l'AS Saint-Etienne devrait être très actif. Le club souhaite se renforcer de manière significative d'ici le 31 janvier. Faouzi Ghoulam va s’entraîner avec le groupe pro dès cette semaine. Avec un budget relativement restreint, les Verts doivent-ils sauter sur l'occasion?

L'arrière gauche originaire de Saint-Etienne, est libre de contrat depuis le 1er juillet 2022. Le joueur de 31 ans aura vu son aventure napolitaine s'arrêter après 8 saisons au sein du club italien. Libre de s'engager avec le club de son choix, il s’entraîne individuellement à Saint-Etienne depuis plusieurs mois. Il poste régulièrement sur ses réseaux sociaux afin de montrer qu'il s'entretient.

A l'entrainement avec Laurent Batlles

Loïc Perrin connaît parfaitement Faouzi Ghoulam pour avoir jouer avec lui sous le maillot Vert. En 2013-2014, Christophe Galtier avait intégré le joueur formé au club au point d'en faire un titulaire en fin de saison. Formé comme ailier, il fera une carrière professionnelle au poste d'arrière gauche. Doté d'un pied gauche très précis, il est capable de délivrer des ouvertures d'une grande précision. Né à Saint-Priest en Jarez (42), il s'agit d'un vrai local.

L'été dernier, les Verts pendait déjà à rapatrier l'ancien international algérien. Loïc Perrin avait déjà pensé à cette option. Les postes de couloir posent problème depuis plusieurs saisons.

Pour quel poste ?

Laurent Batlles a régulièrement aligné une défense à 3. Un système avec des pistons qui doivent amener du danger. Si nous pouvons douter des qualités de percussion, de vitesse et de dribbles de Faouzi Ghoulam qui a 31 ans ne présente plus ces caractéristiques, le joueur dispose d'une fiabilité technique, d'une grande expérience et d'un certain leadeship qu'il pourrait apporter au vestiaire stéphanois.

Faouzi pourrait également être utilisé en tant qu'axial gauche. Léo Pétrot tarde à convaincre. Mickaël Nadé pourrait quitter le Forez cet hiver. Il pourrait également jouer à un poste de latéral gauche dans une défense à 4. Un poste qu'il connait et maitrise parfaitement.

Turin, Italy, 6th January 2022. Faouzi Ghoulam of SSC Napoli during the Serie A match at Allianz Stadium, Turin. Picture credit should read: Jonathan Moscrop / Sportimage - Photo by Icon sport
Apprécié de Laurent Batlles
Le coach stéphanois a lui aussi déjà joué avec l'ancien napolitain. Il déclarait en 2017 : "Au début, ce n'était pas facile de déceler qu'il s'agissait d'un futur grand. Surtout lorsque le jeune commence à peine sa carrière. Il sortait du centre de formation. On parlait plus de l'aspect offensif et pas trop du défensif. Après, il fallait apprendre les bases d'un latéral. Et je crois qu'il a bien travaillé. Et il a bien écouté aussi, et cela lui a permis d'être aujourd'hui au niveau où il est".

Un retour plébiscité par les supporters

Une chose est certaine, l'algérien conserve une belle cote de popularité chez les supporters. Si la fin de l'aventure stéphanoise s'est mal terminée avec une plainte (déboutée) devant le Conseil des Prud'Hommes, le Peuple Vert ne semble pas lui en tenir rigueur.

En effet, vous êtes une large majorité à espérer un retour de Faouzi Ghoulam sous le maillot Vert. Seul 10% des 650 votants ont répondu ne pas souhaiter un come-back de l'algérien.

Adrien Ponsard valide Ghoulam

l'ancien attaquant des Verts se veut sans appel. Les Verts doivent faire signer l'ancien napolitain. Il déclare dans But :

" Faouzi Ghoulam, ce serait top. Il n'a pas de club depuis cet été. Il est Stéphanois.

Il ferait un bien fou. Je connais bien sa famille, on est du même quartier, on a grandi ensemble. Faouzi serait un super renfort. Loïc (Perrin) doit le convaincre de signer. Il y a eu des désaccords à un moment donné mais il faut faire table rase. Il y a un club à sauver. C'est tellement important pour la ville, pour tous les amoureux des Verts.

Pour Faouzi, ce ne doit pas être une question d'argent. Il en a beaucoup gagné à Naples. S'il revient, il peut être le sauveur. Il va prendre les choses en main. C'est un leader. Il a joué une Coupe du monde avec l'Algérie, plusieurs CAN. Il a moins joué ces dernières saisons mais il n'a plus de souci à ses genoux.

L'ASSE, c'est son club de cœur. Son retour aurait vraiment du sens. Les gens pourraient s'identifier à lui, ça ramènerait un vent d'optimisme. On ne parle pas d'un mec qui a joué à La Bourboule ou à Tence. Il a fait 9 saisons à Naples.

C'est des gars comme lui qui peuvent changer le visage d'une équipe. Il tirerait tout le monde vers le haut, c'est une certitude. Il faut foncer !»