L'épilogue de l'attribution des droits TV pour la période 2024-2029 approche. Alors que le président de Canal+, Maxime Saada, a ouvertement exprimé sa position cette semaine, un candidat semble enfin émerger, avec dans son ombre de puissants politiques... 

Nous sommes chaque jour un peu plus proches du dénouement de cette saga qui, tous les 5 ans, mène à des rebondissements, des alliances, des portes claquées et démontre l'opportunisme qui règne dans les grands groupes TV.

Depuis la catastrophe Mediapro, la LFP se veut prudente, mais pas moins gourmande. Alors qu'une valse de prétendants aux droits TV 2024-29 a lieu depuis des mois, il se pourrait que nous arrivions au bout de la partition... Rappelons toutefois le contenu des lots que souhaite attribuer la LFP.

Les lots pour la Ligue 1

  • Le lot 1 comprenant 3 matchs en direct (choix 1 et 2 en exclusivité et choix 4 en co-diffusion). La mise à prix est fixée à 530 millions d’euros avec un palier d’enchérissement de 10 millions d’euros
  • Le lot 2 comprenant 6 matchs en direct et en exclusivité (choix 3, 5, 6, 7, 8 et 9) et un match en co-diffusion (choix 4) + les matchs 1 et 2 en différé. La mise à prix pour ce lot 2 est fixée à 270 millions d’euros avec un palier à 5M€.
  • LFP MEDIA va mettre en vente 3 autres lots dédiés aux magazines : 1 lot pour des magazines quotidiens en semaine (du lundi au vendredi inclus) et 2 lots pour les magazines du week-end.

Les lots pour la Ligue 2

S'agissant de la Ligue 2, il va falloir que les supporters changent leurs habitudes en termes d'horaires. En effet, la tranche horaire du dimanche à 13h, laissée libre par la ligue 1, est dorénavant occupée par la Ligue 2. Les matches du lundi disparaissent enfin, objet d'une lutte incessante par les groupes de supporters depuis des années.

  • Le diffuseur qui remportera le lot 1 pourra choisir le meilleur et le second match lors de chaque journée. Ce lot, si l'ASSE est toujours en L2 l'an prochain, pourrait largement accueillir les rencontres des Verts, souvent choisis parmi les meilleures affiches. Ces deux matches occuperont les créneaux 15h du samedi et 13h du dimanche.
  • Le lot 2 accueillera l'ensemble des rencontres, mais diffusera les choix 1 et 2 en différé. Tous les matches de ce lot se joueront les samedis à 19h.

La programmation des rencontres de Ligue 1 et Ligue 2

Canal + ne veut pas être "le fossoyeur de la Ligue 1" !

Maxime Saada l'a affirmé dans le Figaro cette semaine, ce n'est pas lui qui mettra en difficulté la Ligue 1. Alors que Canal+ assume depuis le début de ne pas souhaiter se positionner, son président prétend que les investissements massifs pour s'allouer les droits de diverses compétitions ne permettent plus d'offrir une somme à la hauteur des espérances de la LFP : " Nous avons regagné un certain nombre de droits, comme la Premier League anglaise et la Champions League. Nous avons investi dans le MotoGP, renouvelé la Formule 1, le golf et signé une nouvelle fois le Top 14, énumère Saada. La réalité, c'est que Canal+ a réinvesti les ressources historiquement disponibles pour la Ligue 1 dans d'autres droits et d'autres accords avec des plateformes comme Netflix, Disney + ou Apple TV +. Il n'est pas question de racheter la Ligue 1 à la casse. Cela ne serait bon ni pour la compétition ni pour les clubs. Je veux être très clair sur ce point : Canal+ ne sera pas le fossoyeur du football français."

Toutefois, Maxime Saada semble avoir une petite idée derrière la tête. En effet, à ce jour, alors que DAZN a fait illusion un court moment, seul BeIN Sports, la chaîne qatarienne, semble en mesure de proposer la somme attendue par la LFP. Pour pousser ce dossier et plaider la cause du football français, un politique, et pas n'importe lequel, est intervenu.

BeIN Sports en pôle, Canal+ dans son ombre...

L'Equipe indique ce jour qu' "Emmanuel Macron, le président de la République, est en effet intervenu dans le dossier auprès de l'émir du Qatar Tamim bin Hamad Al-Thani : « Pour le football, comme pour d'autres secteurs, le président se veut le VRP des intérêts français. Quand il peut aider, quand il faut prendre son téléphone, donner de sa personne, il répond présent. Il n'a pas attendu l'appel d'offres pour se soucier du football français. Mais depuis plusieurs mois, il se montre disponible s'il faut se manifester auprès de tel ou tel. Il l'a fait aussi auprès des Qataris en disant toute l'importance que l'on y attache. »"

Ainsi, le Qatar, voit un intérêt évident à ce que les droits TV ne soient pas bradés. En effet, la fair-play financier est un sujet auquel le PSG porte une attention toute particulière. Il est évident qu'en l'état, le PSG doit s'assurer une grosse part de gâteau issue des droits TV afin de justifier ses larges dépenses de fonctionnement sur le marché des transferts.

De ce fait, BeIN Sports serait certainement enclin à pousser son offre et... à embarquer Canal+ dans son aventure. C'est là que ressurgit Maxime Saada qui pourrait donc profiter d'une cession d'une partie des droits TV par BeIN Sports qu'il distribue sur son bouquet de chaînes. Un montage déjà existant.

BeIN Sports en diffuseur national et international exclusif et Canal+ pour l'un ou l'autre lot via la chaîne Qatarienne ? Voilà peut-être le duo gagnant de ces tractations qui connaîtront bientôt leur épilogue...