2 mai 2024
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Droits TV : Gros coup dur et situation d'urgence pour la LFP !

31 March 2024, Bavaria, Augsburg: Soccer: Bundesliga, FC Augsburg - 1. FC K?ln, Matchday 27, WWK-Arena. Three microphones with the DAZN logo, recorded before the match. Photo: Harry Langer/dpa - IMPORTANT NOTE: In accordance with the regulations of the DFL German Football League and the DFB German Football Association, it is prohibited to utilize or have utilized photographs taken in the stadium and/or of the match in the form of sequential images and/or video-like photo series. Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport

Les droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2 n'ont pas encore été attribués. Pourtant, le temps presse alors que la fin de saison approche et que les offres pour le grand public des futurs diffuseurs pour le prochain exercice de L1 et L2 vont rapidement devoir être mise sur le marché. Alors qu'un outsider paraissait en pôle, un nouveau coup de théâtre vient de doucher la LFP... Le spectre d'un flop se dessine...

Avant d'évoquer les tractations actuelles, il est important d'effectuer un rappel des lots en jeu :

Les lots pour la Ligue 1

  • Le lot 1 comprenant 3 matchs en direct (choix 1 et 2 en exclusivité et choix 4 en co-diffusion). La mise à prix est fixée à 530 millions d’euros avec un palier d’enchérissement de 10 millions d’euros
  • Le lot 2 comprenant 6 matchs en direct et en exclusivité (choix 3, 5, 6, 7, 8 et 9) et un match en co-diffusion (choix 4) + les matchs 1 et 2 en différé. La mise à prix pour ce lot 2 est fixée à 270 millions d’euros avec un palier à 5M€.
  • LFP MEDIA va mettre en vente 3 autres lots dédiés aux magazines : 1 lot pour des magazines quotidiens en semaine (du lundi au vendredi inclus) et 2 lots pour les magazines du week-end.

Les lots pour la Ligue 2

S'agissant de la Ligue 2, il va falloir que les supporters changent leurs habitudes en termes d'horaires. En effet, la tranche horaire du dimanche à 13h, laissée libre par la ligue 1, est dorénavant occupée par la Ligue 2. Les matches du lundi disparaissent enfin, objet d'une lutte incessante par les groupes de supporters depuis des années.

  • Le diffuseur qui remportera le lot 1 pourra choisir le meilleur et le second match lors de chaque journée. Ce lot, si l'ASSE est toujours en L2 l'an prochain, pourrait largement accueillir les rencontres des Verts, souvent choisis parmi les meilleures affiches. Ces deux matches occuperont les créneaux 15h du samedi et 13h du dimanche.
  • Le lot 2 accueillera l'ensemble des rencontres, mais diffusera les choix 1 et 2 en différé. Tous les matches de ce lot se joueront les samedis à 19h.

La programmation des rencontres de Ligue 1 et Ligue 2

La LFP recale DAZN pour la seconde fois !

DAZN, la plateforme créée en Angleterre et s'assimilant à une sorte de "Netflix du sport" est sortie du bois il y a quelques semaines. Selon RMC Sport, "la dernière offre faite par DAZN, il y a deux mois, pour les cinq prochaines saisons de Ligue 1, était de 500 millions d'euros pour l'ensemble des matchs. Cette proposition a été rejetée. La LFP vise elle toujours 900 millions, pour les droits domestiques et internationaux cumulés."

Jeudi dernier, DAZN a de nouveau été reçu par la LFP, et il semblerait que la plateforme britannique n'ait pas convaincu les dirigeants du football professionnel français. Toujours selon RMC Sport, "ce rendez-vous a eu lieu à la demande de DAZN. L’échange n’a rien donné de nouveau et s’est même mal passé pour la plateforme britannique. Aucune nouvelle proposition financière n’a été faite."

De quoi commencer à agacer et même inquiéter les décideurs de la LFP qui sont en train de comprendre que leur produit n'attire pas autant qu'escompté. Si Canal+ reste toujours en retrait de ces négociations, le grand gagnant de cette situation pourrait tout simplement être BeIN Sports ! La chaîne qatarie semble désormais disposer d'un boulevard afin d'envisager la diffusion de l'ensemble des lots, un scénario inattendu.

Voie royale pour BeIN Sports ?

Toutefois, RMC indique que "la chaîne qatarie dit ne pas vouloir 100% des droits de la Ligue 1, car cet investissement n’était pas prévu dans le business plan sain et durable mis en place par son directeur général Yousef Al-Obaïdly. Mais pour la première fois, cette option est évoquée timidement en coulisses. Reste à affiner avec beIN la répartition entre droits domestiques et droits internationaux."

La LFP souhaite récupérer 900 millions d'euros pour la vente de ses lots. Il semblerait qu'avec de moins en moins d'acteurs sur la ligne de départ, cet objectif soit très compliqué à atteindre. Canal+ et Amazon restent tapis dans l'ombre et attendent patiemment alors que les premières auditions de la DNCG vont débuter dans quelques semaines... sans projections de revenus ! Il y a urgence.

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