Le VAFC traverse une saison compliquée. Quasi condamné à la relégation en N1, Valenciennes ne compte pas bâcler sa fin de saison. Dans cette optique, les nordistes jouaient en amical ce jeudi. Une semaine avant de recevoir l’ASSE.

La saison calvaire de Valenciennes

Racheté l’été dernier, la saison du VAFC est un calvaire sans fin. Les hommes d’Ahmed Kantari sont derniers de Ligue 2 et totalement décrochés. Le bilan est cataclysmique pour Valenciennes.

Après 29 rencontres, les nordistes ne se sont imposés qu’à trois reprises ! Pour onze nuls et seize défaites.

Avec 17 points à neuf journées de la fin de saison, les chances de se sauver soint quasi nulles à l’heure actuelle.

Il reste pour autant plusieurs rendez-vous intéressant pour les joueurs de Valenciennes. À commencer par la réception des Verts et la demi-finale de Coupe de France au Groupama Stadium face à l’OL.

 

Une défaite avec les honneurs

Si Valenciennes s’est une nouvelle fois inclinée le week-end dernier (4-0 à Guingamp), les nordistes comptent bien préparer au mieux leurs deux prochains rendez-vous.

Alors que l’ASSE se déplacera au Stade du Hainaut samedi prochain, les valenciennois ont disputé un match amical ce jeudi. Une rencontre face à Bruge. Un adversaire de taille puisque l’équipe belge est actuellement quatrième de son championnat.

Valenciennes s’est incliné 1-0. Un score honorable tant l’écart de niveau semblait important avant le coup d’envoi.

VAFC : Louchet (Diabaté, 46ᵉ) – El Amri (Sabanovic, 60ᵉ), Cuffaut (Ba, 60ᵉ), Woudenberg (Venema, 76ᵉ), Basse (Kayi Sanda, 60ᵉ) – Hamache (Boutoutaou, 60ᵉ), Moursou (Foé Ondoa, 60ᵉ), Masson (Diagouraga, 60ᵉ), Lilepo (Flamarion, 60e) – Oyewusi (Doucouré, 60ᵉ), Jung (Knockaert, 60ᵉ).

Victoire 1-0 de Bruge sur un but de Vanaken inscrit avant la pause.

À noter les absences de trois internationnaux parti défendre les couleurs de leurs pays : Jonathan Buatu (Angola), Sacha Bansé (Burkina Faso), Naim Van Attenhoven (Niger).

De son côté, il manquait neuf internationaux au club belge.

Les Verts sont prévenus. Un match qu’il ne faudra pas prendre à la légère.

 

Un entraîneur satisfait

Ahmed Kantari s’est exprimé après la rencontre. Des propos relayés par le site MaLigue2 :

« Match très sérieux de la part des joueurs, on avait une belle opposition face à nous avec une équipe qui s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Ligue Europa Conférence, avec beaucoup de ses titulaires qui étaient présents.

J’ai apprécié l’image de l’équipe. […] C’était un match d’entraînement aussi, pour garder le rythme. On a pu donner du temps de jeu à tout le monde, les joueurs ont tous été pertinents. On aura besoin de tout le monde, on a pu emmener 25 joueurs aujourd’hui, c’est important aussi pour la cohésion. C’était intéressant de pouvoir jouer ce jeudi, pour pouvoir donner un peu de repos physique, mais surtout mental aux joueurs, qu’ils puissent se ressourcer en famille (ce week-end).

On va avoir trois matchs très importants, notamment Saint-Étienne et Lyon qui sont très rapprochés, pour finir par Annecy. C’est important de redonner des forces à tout le monde pour la suite. »