On y est, c’est le jour J ! L’ASSE accueille ce soir à 20h30, le FC Metz dans le cadre des barrages aller d’accession en Ligue 1. Si comme lors du play-off face à Rodez, l’Assistance Vidéo à l’Arbitrage (VAR) sera bien utilisée, ce ne sera pas le cas de la goal-line technology. 

Le match entre l’ASSE et le FC Metz avec le VAR, mais…

Mise en place lors de la saison 2018-2019 sur les pelouses de Ligue 1, le VAR est aujourd’hui un outil incontournable, mais pas infaillible. Les Verts ont eu l’occasion de voir évoluer cet outil durant quatre saisons avant de descendre en Ligue 2. Au sein de ce championnat, le VAR n’est encore pas utilisé. Mais, ce n’est plus qu’une question de semaines. Dès la saison prochaine, les 18 clubs du championnat seront arbitrés au même titre les clubs de première division avec cette dernière. Cependant, ce sera dans une version plus allégée comme le soulignait l’Equipe, il y a près d’un an.

Depuis, deux ans, le VAR est bien évidemment encore utilisé, même après la descente de l’ASSE. L’adversaire des Verts, le FC Metz s’est donc habitué à son utilisation au cours de cette saison. Au Stade Geoffroy-Guichard et Saint-Symphorien, il pourrait faire basculer la rencontre en cas de litige dans la décision immédiate de l’arbitre. Mais, une autre avancée technologique, restera-t-elle bien loin du Forez.

…Pas de goal-line technology lors du match aller !

C’est une décision qui peut surprendre. La goal-line technology sera bien utilisé à Metz ce dimanche à 17h. En revanche, à Saint-Etienne, il n’en est rien. Lorsque la LFP a dévoilé les arbitres sur son site ce mardi, elle a annoncé cette décision sans apporter de justifications supplémentaires.

« A l’occasion des Barrages aller et retour, l’assistance vidéo à l’arbitrage sera utilisée, alors que le système de goal-line technology sera disponible uniquement sur le retour à Saint-Symphorien, dimanche.

AS Saint-Etienne – FC Metz (jeudi, 20h30) :
Arbitre principal : Benoît MILLOT
Arbitres assistants : Philippe JEANNE et Aurélien DROUET
4e arbitre : Mathieu VERNICE
Arbitres assistants vidéo : Yohann ROUINSARD et Cédric DOS SANTOS  »