Au cours du mois d’août, les différents championnats nationaux vont faire leur retour. La reprise de la Ligue 1 et de La Ligue 2 est fixée au week-end du 16-17 et 18 août. Si une seule affiche de Ligue 1 est programmée au vendredi, ce n’est pas le cas de la Ligue 2 ! En colère, clubs et supporters se mobilisent.
La Ligue 2 commence le week-end prochain. L’essentiel des affiches est programmé au vendredi 20h. Une diffusion assurée par BeIN Sports. Cette année, le championnat compte tout comme celui de Ligue 1, dix-huit clubs. Le multiplex du vendredi soir assurera la diffusion de six rencontres. Les restantes seront diffusées, le samedi à 14 h 30 ou le lundi à 20 h 45.
Si le fait de diffuser des matchs le lundi a toujours fait réagir, le vendredi ce n’est pas mieux. Et encore moins quand ce sont l’essentielle des rencontres de chaque club qui sont programmées à ce moment-là. Forcément, cela ne passe pas et, plusieurs clubs et supporters font savoir leur mécontentement. La semaine dernière, ce sont les joueurs du Red Star qui sont entrés sur la pelouse du Stade Abbé Deschamps, avec un maillot au slogan « le foot, c’est le week-end ».
LE FOOT C’EST LE WEEK-END pic.twitter.com/4FrPostKs8
— Red Star FC ✪ (@RedStarFC) August 3, 2024
Les supporters, de Ligue 2 se mobilisent
De nombreux clubs tentent d’inverser la tendance. Le Clermont Foot avait aussi présenté un communiqué pour faire part de son mécontentement. » Le club déplore le choix de cette nouvelle case horaire et pense avant tout à l’ensemble de ses supporters qui seront contraints malheureusement de s’adapter afin de se rendre au Stade Gabriel-Montpied régulièrement les vendredis soir… »
Le Clermont Foot 63 regrette la nouvelle programmation du multiplex de Ligue 2
Le Clermont Foot a pris connaissance dernièrement, au même titre que ses supporters, de la modification de la programmation du multiplex de Ligue 2 au vendredi à 20h, initialement prévu le samedi à… pic.twitter.com/jQ3PvcltAf
— Clermont Foot 63 (@ClermontFoot) August 5, 2024
Dunkerque a fait de même, et l’Association National des Supporters a aussi fait part de son mécontentement. Dans un article paru sur l’Equipe ce mercredi, on apprend que la mobilisation prend une ampleur inédite » Lundi soir, les groupes suivant des clubs de L2 se sont réunis. Ils devraient le faire à nouveau d’ici à la fin de semaine et espèrent aboutir à une position et une communication communes, alors que plusieurs initiatives locales ont déjà été annoncées (boycott des matches par le MNK à Caen, notamment) et qu’ils bénéficient du soutien de fans de L1 et de National. «
Comment s’y prendre ?
Il sera bien évidemment très difficile de faire changer les horaires de programmation. Mais, pour tenter de faire bouger les choses, le multiplex de la Ligue 2 devrait être perturbé par certains supporters qui pourraient mener des actions. » Les suiveurs les plus assidus des équipes de L2 envisageraient par exemple d’essayer de perturber la diffusion des rencontres si la situation n’évolue pas. Plusieurs groupes attendent aussi des dirigeants des clubs qu’ils supportent qu’ils fassent pression sur beIN Sports, le diffuseur du Championnat pour la période 2024-2029. Leur souhait : que les cases du vendredi et du lundi soir soient abandonnées au profit de programmation le week-end, alors qu’il était un temps envisagé que le multiplex perdure le samedi soir et qu’un match prenne la place de l’affiche – abandonnée – de L1 du dimanche à 13 heures. «
Programmation première journée de Ligue 2
Vendredi 16 août 2024 à 20 h 00 : le Multiplex sur beIN SPORTS 1, le match directeur sur beIN SPORTS 2 et les matchs en intégralité sur beIN SPORTS MAX 4 à 9
EA Guingamp – ESTAC Troyes (match directeur)
FC Martigues – FC Lorient
Clermont Foot 63 – Pau FC
AC Ajaccio – Rodez Aveyron Football
USL Dunkerque – FC Annecy
Amiens SC – Red Star FC
Grenoble Foot 38 – Stade Lavallois MFC
Samedi 17 août 2024 à 14 h 30 sur beIN SPORTS 2
SM Caen – Paris FC
Lundi 19 août 2024 à 20 h 45 sur beIN SPORTS 1
FC Metz – SC Bastia