Après avoir remporté la finale des play-offs, l’ASSE va disputer les barrages en aller-retour. Une formule que dénonce David Gluzman sur le plateau de l’After Foot cette semaine.

 

Rappel de la formule

Cette saison 2023/24 a vu le retour de la formule ‘classique ». Les Play-offs ont ainsi fait leur retour entre les clubs ayant terminé respectivement 3ᵉ, 4e et 5e du classement de Ligue 2  Rodez (4e) a affronté le Paris FC (4e). Ensuite, l’AS Saint-Etienne s’est imposé contre le RAF. Ce qui permet à l’ASSE de disputer les Barrages pour l’accession en Ligue 1 contre le FC Metz.

Les Barrages se disputent selon un format de match aller-retour, opposant le 16e de la saison de Ligue 1 au vainqueur des Play-offs de Ligue 2 (ASSE). Le match aller a lieu sur le terrain de l’équipe évoluant en Ligue 2 BKT et le retour sur le terrain de celle évoluant dans l’élite. Le vainqueur de cette confrontation évolue en Ligue 1 Uber Eats la saison suivante tandis que le vaincu évolue en Ligue 2 BKT.

Le règlement en cas d’égalité en Barrages :

1. Si à l’issue du match retour les deux équipes ont marqué le même nombre de buts sur l’ensemble des deux matchs, le match retour est prolongé de deux périodes de 15 minutes chacune. L’équipe gagnante sera alors celle qui marquera le plus grand nombre de buts au cours de celles-ci.

2. Si les deux équipes marquent le même nombre de buts pendant la prolongation ou si aucun but n’est marqué pendant la prolongation, des tirs au but du point de réparation déterminent quelle équipe l’emporte.

Un système dénoncé

David Gluzman (After Foot) : « Ces play-offs sont une mauvaise traduction de l’anglais. Les anglais, pour monter, les deux premiers montent automatiquement. Les 3ᵉ, 4ᵉ, 5ᵉ et 6ᵉ disputent des demi-finales de play-off. La finale de play-off a lieu sur terrain neutre à Wembley. Le vainqueur monte.
Le problème des play-offs à la française, c’est qu’on a essayé de faire un mélange entre des play-offs qui couvraient la Ligue 2. Mais finalement, on referme la porte parce que si tu gagnes les play-offs, tu joues quand même le 16ᵉ de Ligue 1. En aller-retour, avec le retour chez le club de Ligue 1. Donc en fait, c’est complètement hypocrite, c’est un cloisonnement.

Imaginez Rodez. C’est Koh-Lanta pour eux ! Rodez fait la meilleure saison de leur existence. Quatre jours après la fin de la Ligue 2, ils jouent contre le Paris FC. Trois jours après, ils jouent contre le 3ᵉ. Et ensuite, cinq jours après, ils doivent jouer, chez eux, contre le 16ᵉ de Ligue 1. Ensuite, en retour, contre le 16ᵉ de Ligue 1 à l’extérieur. C’est un parcours du combattant. Très sincèrement, donnons deux montées immédiates.
Historiquement, il y a deux clubs qui ont réussi à monter via les play-offs. Mais jamais un 4ᵉ de Ligue 2 n’est monté en revanche. Jamais !

Ce qui fait l’attractivité d’une ligue, c’est sa perméabilité, c’est sa mobilité. On cloisonne avec les droits télé. On cloisonne avec CVC et maintenant, on cloisonne avec le format des compétitions. Qui s’est sauvé historiquement par les playoffs ? Toulouse, Dijon et Nantes. Il y en a deux qui ont fini par descendre. Est-ce que c’est une méritocratie de sauver le 16ᵉ ? J’en doute ! »

Calendrier des barrages

Le calendrier des Barrages de Ligue 1 Uber Eats :

Jeudi 30 mai 2024 à 20 h 30 sur beIN SPORTS 1 et sur Prime Video en co-diffusion
Barrage aller de Ligue 1 Uber Eats : AS Saint-Etienne – FC Metz

Dimanche 2 juin 2024 à 17 h

sur Prime Video et sur beIN SPORTS 1 en co-diffusion
Barrage retour de Ligue 1 Uber Eats : FC Metz –AS Saint-Etienne