Cette fois-ci, le mercato stéphanois est lancé. Alors qu’il avait commencé timidement avec les départs de Maxence Rivera à Dunkerque et Dylan Chambost au Crew Columbus, il a connu un réel coup d’accélérateur depuis les signatures de Yunis Abdelhamid, Ben Old et de Zuriko Davitashvili. L’occasion pour nous de nous pencher sur les plus grosses indemnitées de transferts versées par l’ASSE.

* (Les valeurs sont tirées de Transfermarkt et nous partons du principe que le montant comporte les primes potentielles)

I.  ASSE : Les plus grosses signatures

1. Lois Diony – 10 millions d’euros

Le plus gros transfert de l’histoire de l’ASSE n’est autre que Loïs Diony. Arrivé en provenance de Dijon pour la saison 2016-2017, le buteur n’aura jamais brillé sur les couleurs vertes. Au cours de sa première saison, il est prêté à Bristol lors du mercato hivernal, sans avoir été décisif à une seule reprise en 16 journées de championnat. Lors de sa seconde année dans le Forez, il trouvera le chemin à cinq reprises en Ligue 1. Il quittera le club après 3 saisons sous le maillot vert, 65 matchs et 9 buts inscrits. Un investissement pas forcément rentable pour un joueur qui a pourtant brillé cette saison en Ligue 2 sous les couleurs d’Angers.

2. Robert Beric – 7,5 millions d’euros

Robert Beric monte sur la seconde place du podium. L’ancien buteur du Rapid Vienne avait rejoint la bande de Galtier contre 7,5 millions d’euros en 2015. En tout, le Slovène aura posé ses valides dans le Forez pour 5 saisons. La première avait débuté sur les chapeaux de roues avant sa terrible blessure face à Lyon et le tacle non contrôlé de Jordan Ferri. Il enchaînera ensuite sa deuxième année en inscrivant 6 buts en Ligue 1. Au cours de l’exercice suivant, il est prêté à Anderlecht avant d’être rapatrié dans le Forez en hiver, où il trouvera le chemin des filets à 7 reprises en Ligue 1. En termes de statistiques, sa meilleure saison n’est autre que la 2018-2019 avec 9 buts en championnat. Il aura également inscrit le but du 1-0 à la dernière minute lors du derby de sa dernière saison à l’ASSE. Au total, Beric a inscrit 34 buts en 104 matchs sous le maillot vert. Plutôt une réussite donc… Aujourd’hui, l’attaquant slovène évolue en Chine.

3. Wahbi Khazri - 7 millions d'euros

Le troisième joueur du podium se nomme Wahbi Khazri. Débarqué dans la Loire à l'occasion du mercato estival 2018, l'international tunisien n'a pas pris de temps pour parfaitement s'adapter au maillot vert. Après une première partie de saison de très haut vol, l'attaquant rentre légèrement dans le rang et clôture son premier exercice avec 13 buts en Ligue 1. Il enchaînera par la suite des hauts et des bas et connaîtra malheureusement la relégation avec l'ASSE en 2022, malgré 10 buts inscrits au cours du championnat. En fin de contrat, il rejoint Montpellier, libre, et quitte l'ASSE après 100 matchs et 33 buts inscrits.

4. Gonzalo Bergessio – 6,20 millions d’euros

Arrivé à l’ASSE en 2009, contre 6,20 millions d’euros, Bergessio n’aura pas convaincu. Malgré la fameuse grinta argentine, il n’aura pas répondu à tous les espoirs placés en lui et aura trouvé le chemin des filets 10 reprises en 57 matchs. Il rejoindra ensuite Catane contre un peu moins de 2 millions d’euros, où il retrouvera ses talents de buteur.

5. Rémy Cabella - Auraujo Ilan - Zuriko Davitashvili - 6 millions d'euros

Ils sont plusieurs joueurs à occuper le 5ème rang. Tout d'abord, le buteur Araujo Ilan est arrivé en provenance de Sochaux en 2006. Véritable buteur capable de coups de génie, à l'instar de sa fameuse retournée acrobatique au Parc des Princes, le Brésilien aura totalisé 26 buts en 107 matchs avec Saint-Etienne, avant de rejoindre libre West Ham.

Rémy Cabella, lui aussi, a signé contre 6 millions d'euros. Après une première saison réussie en prêt, les décideurs stéphanois avaient décidé de le recruter définitivement. Toujours attaché au club et véritablement apprécié du Peuple Vert, l'ancien marseillais a été une réelle réussite dans la Loire. Grâce notamment à ses 18 buts en 64 matchs et à sa magie balle au pied, le club l'a revendu à Krasnodar contre 12 millions d'euros. Aujourd'hui, Cabella évolue toujours en Ligue 1, du côté de Lille.

Enfin, Zuriko Davitashvili, la nouvelle recrue stéphanoise, pointe le bout de son nez dans ce classement avec un transfert estimé à 6 millions d'euros. En lui souhaitant une franche réussite du côté de l'ASSE.

Cédric D