Décidément, Vincent Labrune et la LFP ont bien du mal à convaincre un diffuseur à proposer les rencontres de Ligue 1 pour la période 2024-2029. Face aux tergiversations de BeIN Sports et Canal+, la Ligue de Football Professionnelle pourrait activer un plan B...
Hier matin, Vincent Labrune, le président de la LFP, a débriefé les dernières "avancées" du dossier "Droits TV" qui doit permettre à la Ligue d'empocher un pactole chaque saison. Après avoir attendu un milliard d'euros pour la diffusion de chaque exercice, la LFP a baissé ses prétentions. 700 millions d'euros raviraient désormais Labrune. Dans son compte-rendu au CA de la Ligue, le journal L'Equipe indique que Vincent Labrune a présenté deux plans : "le plan A, une chaîne 100 % L1 faite par beIN Sports et distribuée en exclusivité par le groupe Canal+. Mais comme il n'avance pas, ainsi que le président de la LFP l'a expliqué à ses administrateurs, le plan B sur lequel l'instance travaille depuis janvier (une chaîne 100 % L1 distribuée de façon non exclusive) est mis en avant."
Les abonnés vont mettre la main au portefeuille pour regarder la Ligue 1 !
Si ce plan B avait vocation à faire peur aux potentiels diffuseurs afin d'activer leurs offres, ce coup de bluff semble aujourd'hui devenir une possibilité crédible. Ainsi, la LFP ne serait pas contre l'idée de diffuser la Ligue 1 via une chaîne qui lui serait à 100% dédiée la saison prochaine.
Ainsi, l'ensemble des rencontres pourrait être diffusé sur cette chaîne qui pèsera encore bien lourd dans les porte-monnaie des abonnés. Selon les informations de L'Equipe, "il a été question d'environ 540 millions d'euros de chiffres d'affaires en année 1 et jusqu'à un montant de l'ordre de 870 millions d'euros en année 5, la dernière du futur contrat. En moyenne, les revenus seraient d'environ 710 millions d'euros par saison. Pour arriver à ces recettes qui peuvent paraître assez optimistes, les dirigeants de la Ligue envisagent un prix de 25 euros mensuels pour cette antenne dédiée au football français sur dix mois, soit 250 euros de revenus annuels par abonné."
LFP : tel est pris qui croyait prendre ?
La LFP comptera toutefois sur un diffuseur comme partenaire prioritaire. Elle recevrait des recettes minimums pour cela. Si elle espère convaincre BeIN Sports, un FAI pourrait également se positionner. L'Equipe indique néanmoins que DAZN et Amazon Prime Vidéo n'ont pas encore dit leur dernier mot dans un tel cas de figure. Une solution qui permettrait à la LFP d'empocher 650 millions d'euros selon ses estimations...
En attendant, malgré l'urgence de la situation, personne ne semble paniquer. Le président du PSG et de BeIN Sports se dit convaincu qu'une solution va être trouvée et appelle à l'union sacrée autour de Labrune. L'impassibilité de Canal+ est toujours un obstacle. La Ligue a irrité son diffuseur historique et ce dernier semble s'amuser d'une stratégie qui pourrait coûter cher à la Ligue. Cette dernière pourrait se mordre les doigts de ses choix passés... Tel est pris qui croyait prendre ?