25 février 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
Formation

La tribune d'en face : Que pensent nos voisins lyonnais de ce match de Gambardella ?

Une affiche et surement la plus belle pour cette entrée en lice de Gambardella. Nos U18, génération 2004, défieront leurs voisins lyonnais pour le compte du 64ème de finale de la compétition. Dès lors, nous avons échangés avec deux spécialistes du centre de formation lyonnais : @Benzema3469 et @Borgia_OL_acad pour en savoir plus sur ce qui attend nos verts dès 14h30.

1) Comment tournent vos U19N cette saison ? (Résultats, qualité des contenus)

@Benzema3469 : Plutôt très bien. On est 2ème mais avec 1 match en moins contre le dernier. Un bilan de 11 victoires, 1 nul et 1 défaite en 13 matchs. Le contenu est bon sans être exceptionnel, on a fait de très bon match et d'autres moyens. 

@Borgia_OL_acad : Dans un groupe B très relevé et donc très serré, avec onze clubs pros dont dix aux dix premières places, l'OL est actuellement second à un point de Strasbourg, avec un match en retard à Pontarlier chez la lanterne rouge (il se jouera dimanche prochain). Sauf accident donc le titre honorifique de champion d'Automne est quasiment acquis. C'est une bonne surprise car l'OL joue jeune. La plupart des deuxièmes années (2003) et les meilleurs 2004 intégrés au groupe national 2. Ce qui veut dire aussi que l'équipe n'a pas une grosse marge en championnat malgré des stats positives. En effet, c'est la 2ème attaque (34 buts) et 2ème défense (13 buts encaissés) avec un match en moins. Formation oblige le staff donne du temps de jeu à tout le monde et fait tourner : 33 joueurs ont déjà été utilisés depuis le début de saison.

2) Les joueurs à suivre

@Benzema3469 : El Arouch un milieu 8/10 qui jouera peut être sur un coté demain. C'était/est le 2004 le plus coté, il avait survolé le derby U17 d'ailleurs quand on gagne 5-1 avec la génération 2003. Même si sa saison a quelques complications (blessure, retour en u19 après la réserve). El Djebali lui aussi milieu, plus offensif normalement, très technique, le meilleur joueur 2004 en l'absence d'El Arouch souvent surclassé. Il est capitaine des u19 cette saison : 11 fois décisifs en 10 matchs. Il est en réserve maintenant. Après, il y a Lagha qui fait une grosse saison, c'est le meilleur buteur avec 12 buts en 11 matchs. Il était pas assuré d'être titulaire en début de saison en concurrence avec Talbi et au final il a même été appelé en EDF (il a décliné pour l'Algérie).

@Borgia_OL_acad : Les deux milieux (2004) Mohamed El Arouch, dont le début de saison a été freiné par une blessure. Aussi, Chaïm El Djebali qui a rejoint le groupe N2 après neuf titularisations consécutives (5 buts) en U19 dont il était le capitaine. Tous les deux sont redescendus cette semaine avec leur génération pour préparer ce Derby. A suivre également le buteur maison Yanis Lagha (13 buts). Il a trouvé l'efficacité qui lui faisait défaut les saisons précédentes. Appelé aussi en sélection algérienne depuis la fin de saison dernière, il semble franchir un cap.

3) Le 11 qui va démarrer pour toi ?

@Benzema3469 : Patouillet - Degorce, Mounsesse, Djime, Barisic - Halifa, Marsin, El Arouch, El Djebali - Fougeu, Lagha. Sarr (2005) titulaire habituel en défense centrale sera surement trop juste il parait. 

@Borgia_OL_acad : Cela n'engage que moi : Patouillet - Barisic, Djime, Mounsesse, Degorce - Marsin - Halifa, El Arouch, El Djebali - Fougeu, Lagha.

4) Beaucoup de 2005 jouent en 19N?

@Benzema3469 : Oui mais un seul est vraiment titulaire et 2-3 autres régulièrement appelés, ça tourne pas mal. 

@Borgia_OL_acad : Sept 2005 ont déjà été utilisés dont Mamadou Sarr (7 titus et 1 entrée) Il est incertain pour le Derby. Il a ressenti une petite gêne aux adducteurs la semaine dernière à Nancy lors du choc au sommet pour le titre de champion d'Automne U17 (1-0 pour l'OL). Sarr est tout de même parti en Italie avec l'EDF U17 (avec Ayman Aki) mais n'a pas joué les deux rencontres amicales prévues. Il est rentré dès jeudi à Lyon et s'est entrainé vendredi avec le groupe Gambardella. Fuhrer et Marsin sont les deux autres 2005 dans le groupe demain. Il manque le gardien Bengui, blessé, grand espoir de cette génération (international U17 lui aussi) et Romain Perret (suspendu) l'un des buteurs U17 (8 buts). A noter, l'absence du latéral Hugo Vogel (2004) (dont le cousin a joué à St-Etienne, un certain Thomas) monté récemment avec le groupe pro en raison des blessures, première titularisation jeudi en Europa League vs les Rangers.

5) Vos points forts / Points faibles ?

@Benzema3469 : On a une équipe assez homogène, solide défensivement contrairement à certaines années, et toujours avec du talent au milieu et devant. le plus gros point fort est surement la qualité technique du milieu avec El Arouch El Djebali. Le point faible est un manque de solution sur les cotés offensivement. D'ailleurs, ça va surement déporter El Djebali ou El Arouch sur un coté. Sans Sarr on a pas de joueur très dominant en défense non plus. A voir comment ça peut réagir si l'ASSE a de très bon offensifs.

@Borgia_OL_acad : J'en ai parlé précédemment. Le groupe me semble assez complet sans "trous".

6) Pour finir, un petit prono?

@Benzema3469 : Victoire de l'OL 2-1 mais sans connaitre l'équipe de Sainté, juste en voyant que vous êtes bien classé en U19, c'est chez vous et c'est un derby, c'est proche du 50/50.

@Borgia_OL_acad : Je n'ai jamais vu jouer cette saison le groupe stéphanois, lui aussi en tête de son championnat. Difficile donc de poser un pronostic. Ce ne serait pas sérieux de ma part. On peut juste prédire une rencontre très serrée que les deux camps veulent remporter. Saint-Etienne pour confirmer son succès de 2018 au 1er tour fédéral (3-2) déjà, l'OL pour renverser cette tendance, et mettre peut-être fin dans quelques mois à 25 années de disette au palmarès. Pour l'heure ce n'est que la première marche à ne pas rater.

Crédit photo : asse.fr

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR