26 novembre 2022
Formation

📺 Reportage exceptionnel au coeur du Centre de Formation !

Particulièrement intéressés par la Formation des jeunes, nous nous sommes régalés à regarder ce reportage. Une saison au coeur du Centre de Formation retracée en 52 minutes. Un reportage exceptionnel qui nous plonge dans le quotidien de la formation stéphanoise.

Le réalisateur nous expliquait il y a quelques jours : 

"On s’est rencontrés avec Alexandre à la fin de nos études de cinéma et on est vite devenus copains parce qu’on aimait tous les deux beaucoup le sport, notamment le vélo et le football. D'ailleurs, on a fait du foot à 7 ensemble !

C’est comme ça qu’on a voulu faire un film qui montrerait ce milieu d’une façon différente.  On a présenté le projet à Bernard Caiazzo et Roland Romeyer et on a tout de suite eu leur aval mais il a fallu ensuite convaincre les gens qui travaillent quotidiennement  au sein du club et ça a été le plus difficile. D’autant plus qu’on tenait beaucoup à rester complètement indépendants et absolument libres dans ce qu’on allait montrer.

Nous avons eu un gros travail au départ pour faire comprendre nos objectifs. Nous n'avons pas l’étiquette de journaliste et nous voulions nous inscrire dans un temps long.  Au départ, le travail d’immersion était très compliqué mais cela a très bien évolué.

Si notre présence n’était plus un sujet, c'est parce qu’on a noué une relation avec eux. Ils nous ont fait confiance et nous on a aussi appris à les connaître et à les apprécier, c’est quelque chose de réciproque. Nous avions du plaisir à les filmer parce qu’on a découvert qu’ils avaient tous quelque chose de très cinématographique, chacun à leur manière c’étaient des personnages de cinéma.

Notre film était axé sur le travail. On ne voulait pas faire ce film sur « le rêve de leur vie » mais c’était sur le quotidien et le pragmatisme de leur quotidien. Notre objectif n'était pas d'être dans le sensationnalisme, on voulait travailler globalement sur le club, les forces en présence et la dynamique globale du centre."

Quelques extraits

En exclusivité un passage avec Romain Hamouma qui n’apparaît pas dans le documentaire

Le Reportage disponible en Replay

 

A lire également :  🗣 La Ministre des Sports évoque les fumigènes et les huis-clos
P