C’est désormais le moment de faire le bilan pour l’ASSE Féminines. Invité par France Bleu Saint-Etienne Loire, Laurent Mortel évoqué déjà la saison qui arrive Le coach se montre ambitieux.

 » Quand vous êtes promu, vous n’êtes pas forcément attractif même si vous appelez l’ASSE « 

  » On sortait d’une saison, d’une bascule de la D2 à la D1 avec une transition à faire. On n’a pas pu et je pense que vous avez des équipes aujourd’hui comme Nantes et Strasbourg qui vont monter avec souvent des engagements contractuels avec des joueuses qui auront plus 1.

Vous ne pouvez pas changer un effectif quand vous montez ou alors il faut être capable d’annuler ou de prêter des joueurs donc il y a toute une réflexion à mener. Nous aujourd’hui on est libérés de ceux-là avec des joueuses qui étaient soit libres ou soit avec une année de contrat supplémentaire. On va s’appuyer sur les joueuses qui ont bien terminé la saison. On va libérer une bonne partie des joueuses et puis on a ciblé déjà des joueuses avec lesquelles on souhaite travailler.

Contrairement aux deux saisons précédentes où quand on revenait de la D2, il a fallu tout reconstruire puisque l’effectif était en fin de cycle, il a fallu repartir. Pas facile, l’été était difficile. Ensuite quand vous êtes promu, vous n’êtes pas forcément attractif même si vous appelez l’ASSE. Aujourd’hui le recrutement s’est fait assez simplement puisque c’est la plupart des joueuses qui vont nous rejoindre.

 » On va changer une bonne partie de l’effectif. « 

Ce sont des joueuses qui nous ont contactés depuis un mois, un mois et demi. C’est des joueuses qui ont l’expérience de la D1, des joueuses qui n’ont pas 18 ans. C’est des joueuses qui sont un peu plus avancées mais qui ont connu des aventures et des expériences en D1 et je pense que ça peut nous faire gagner du temps. Je pense qu’on va être en capacité de renouveler 50% de l’effectif, mais sincèrement, je pense que je n’ai aucun souci avec ça. Si vous voulez performer, il faut être capable aussi de se renouveler.

Soit vous vous réinventez, soit vous faites venir un nouveau coach, un nouveau staff et vous impulsez une dynamique. Si ce n’est pas le cas, il faut aussi changer l’effectif. On va changer une bonne partie de l’effectif. Je pense que la plupart des joueuses qui ont moins joué ou qui n’ont pas performé, elles iront chercher un projet, s’épanouir dans un autre club et je leur souhaite vraiment.

On a passé une saison difficile mais formidable sur la fin et puis nous on va s’atteler à aller chercher des filles compatibles avec notre projet de jeu, avec notre philosophie, notre mentalité, nos valeurs et avec beaucoup de caractère parce que le caractère il faut le savoir le gérer mais le caractère il est essentiel pour performer. Moi je pense qu’on a montré cette année avec Faustine Bataillard et Chloé Tapia par exemple, qui n’avaient jamais joué en D1, qu’on était capable de les accompagner. Ça aussi ça a été un vrai facteur dans le recrutement, puisqu’il y a pas mal de joueuses qui nous ont été proposées, qui sont aujourd’hui d’ailleurs dans des sélections France. « 

Crédit photo : ASSE.FR