Retour sur la défaite des Verts face à Montpellier.. 21e journée de D1 Arkéma. Montpellier Féminines-ASSE Féminines 4-0

ASSE : Gignoux - Tapia, Bataillard, Carage, Belkhiter (Job, 87e) - Otu, Champagnac, Mbadi (Browne, 63e) - Pierre-Louis (Benera, 75e), Lamontagne (Dowd, 87e), Caputo (Archier, 87e).
Entraîneur : Laurent Mortel.

Résumé du match

Le vent soufflait fort à Montpellier et en faveur des joueuses locales en première mi-temps. Mais elles en ont très peu profité. Maryne Gignoux, la gardienne stéphanoise a tout de même eu une frayeur au début du match avec une hésitation au moment de sa sortie qui a failli lui être fatale. Elle a tout de même réussi à gagner son face-à-face avec l’attaquant montpelliéraine qui a trop poussé son ballon au moment de la contourner (5ᵉ).
Les Vertes ont mieux tenu le ballon et auraient pu être récompensées si, à la suite d’un bon centre de Cindy Caputo, Alexandria Lamontagne avait réussi son contrôle alors qu’elle était idéalement placée (33e). De même, Caputo a été l’auteure d’une frappe trop écrasée alors qu’elle était libre de tout marquage dans les dix-huit mètres (36e).
0-0 à la pause. Les Vertes pouvaient nourrir de gros espoirs avec le vent dans le dos en seconde période mais malheureusement pour elles, elles ont encaissé un but dès la 46ᵉ minute. Par la suite, les filles de Laurent Mortel n’ont jamais pu trouver la solution pour contrarier les montpelliéraines encaissant même un deuxième but, improbable, dont la reprise du bas du dos d’une Héraultaise a réussi à lober Gignoux pourtant sur sa ligne (72e).

La fin du match a été un long calvaire pour l’ASSE qui a fini par rompre deux fois de plus pour une lourde défaite (0-4) qui a mis un terme à son rêve de jouer les play-offs. Néanmoins, il convient de ne pas résumer la saison des Vertes sur cette seule deuxième mi-temps catastrophique, car peu de spécialistes auraient misé sur un maintien aussi facilement acquis, ce qui était l’objectif prioritaire du club.
Il reste un dernier match contre Lille, déjà condamnée, le mercredi 8 mai à 16 h 30 où devant leur public, Solène Champagnac et ses camarades tenteront de terminer sur une bonne note. Nul doute qu’elles recevront l’ovation qu’elles méritent de la part du public présent pour les remercier pour cette saison réussie, sachant qui leur est toujours possible de finir 6e de la D1 Arkema.

Le Top 3 ASSE

Solène Champagnac
En bonne capitaine, Solène Champagnac a tenté de montrer la voie à ses partenaires même si par excès d’agressivité, elle a écopé d’un carton jaune très tôt dans le match (9e). Mais sa hargne n’a pas été suffisante, bien trop esseulée pour mener la charge contre des Montpelliéraines qui ont été impitoyables en seconde période.

Regina Otu

Regina Otu a colmaté toutes les brèches du mieux qu’elle a pu notamment en première période où elle fait parler sa puissance pour récupérer un certain nombre de ballons et pour mettre fin à des actions périlleuses. Mais comme ses partenaires, elle a été emportée par la vague montpelliéraine qui l’a submergé en deuxième mi-temps.

Chloé Tapia

Chloé Tapia a été la plus active sur son couloir gauche, essayant de proposer des solutions de relance pour apporter le danger dans le camp adverse. Elle a fait preuve de détermination et d’engagement qui ont mal été récompensée avant comme les autres de sombrer dans le deuxième acte de la partie.

Le Flop 3 ASSE

Faustine Bataillard
Faustine Bataillard a certainement réalisé une de ses plus mauvaises prestations depuis longtemps. Elle a été trop facilement éliminée sur le premier but et elle a été prise dans son dos sur les deux derniers buts du match. Un cauchemar pour cette joueuse pourtant talentueuse qui voudra se faire pardonner pour la dernière rencontre de la saison.

Noémie Carage
Comme sa partenaire de l’axe central, Noémie Carage a été très en difficulté surtout en deuxième période, perdant de nombreux ballons et auteure de passes bien trop imprécises. La défense centrale stéphanoise nous doit une revanche et nul doute qu’elle se montrera sous un autre jour contre Lille.

Maryne Gignoux
Abandonnée par sa défense, Maryne Gignoux a trop été livrée à elle-même pour résister. Mais certaines de ses sorties mal négociées n’ont pas rassuré. Et que dire du deuxième but encaissé ! Sans réaction, elle a réussi à se faire lober alors qu’elle était sur sa ligne, sur un ballon pourtant anodin.

 

Les notes du match pour les Vertes :

Gignoux 4 – Belkhiter 5, Bataillard 3, Carage 4, Tapia 5 – Otu 5, Mbadi 4, Champagnac 6 – Caputo 5, Lamontagne 5, Pierre-Louis 4

Par Albert Pilia