En octobre dernier, la section féminine de l'ASSE se voyait prolongé de 3 saisons supplémentaires son "Label Or". C'est ce lundi premier mai, que celui-ci fut remis à l'occasion du tournoi "Les Matrus dans le Chaudron"
Pascal PARENT, président de la ligue AURA a remis ce label récompensant tout le travail effectué au sein du centre de formation. La FFF précise que "ce Label Ecole Féminine de Football a pour objectif de renforcer le projet club qui doit se traduire par la mise en place d’une politique sportive autour de la pratique des jeunes filles en cohérence avec la politique fédérale. Celui ci se base sur un ensemble de critères sportifs, éducatifs et associatifs."
Quelle en est la réglementation ?
Il existe 3 labels :
- Le Label Ecole Féminine de Football « Bronze »
- Le Label Ecole Féminine de Football « Argent »
- Le Label Ecole Féminine de Football « Or »
Forcément le plus prestigieux est le label "Or". L'ensemble des critères d'obtentions sont basés sur 4 axes.
La FFF en précise les objectifs pour chaque projet :
• Le projet associatif : qui vise à structurer le club de façon à obtenir une organisation claire, cohérente, performante et sécurisante, dans le souci d’optimiser l’attractivité du club et de développer ainsi le mieux vivre ensemble.
• Le projet sportif : qui vise à définir les formes et les niveaux de pratique du club en adéquation avec les besoins des pratiquantes et déterminer les normes d’encadrement ainsi que les climats et les contenus et d’entraînement.
• Le projet éducatif : qui vise à renforcer le projet sportif à travers une bonne connaissance et un partage de règles de vie et du jeu au sein et en dehors du club.
• Le projet d’encadrement et de formation : qui vise à évaluer les besoins en termes d’encadrement et renforcer ainsi le niveau de compétences des encadrants du club.
Les Critères accompagnants ces différents projets :
Dans le cadre du projet associatif, il est demandé au club de respecter les critères suivants établis par la FFF
Le communiqué du club :
Prolongé en octobre pour 3 saisons supplémentaires, le label Or a officiellement été remis ce lundi 1er mai à la section Féminine de l'ASSE, des mains de Pascal Parent, président de la Ligue AURA. Les critères reposent sur le projet associatif, le projet éducatif, le projet sportif ainsi que le plan de formation des dirigeants et éducateurs.
À l'occasion du tournoi "Les Matrus dans le Chaudron", la Ligue AURA et le District de la Loire représenté par son président Thierry Delolme ont honoré le travail effectué par Sandy Guerin, Constance Veyre, Jean-Charles Cirilli et tous les éducateurs de l'école de foot et de la formation stéphanoises.
Plus d'infos sur les modalités d'obtention de ce label à retrouver juste ici :