Alors qu'elles ne sont plus qu'à 1 point d'accéder à la D1 féminines en terminant premières de leur groupe, les vertes ne sont néanmoins pas encore championnes de D2. On vous explique comment remporter ce titre

Une saison exceptionnelle

Cette saison les vertes dominent de la tête et des épaules la poule B de la D2 féminine. A l'heure actuelle, il ne reste plus que 3 matchs, et elles comptent 9 points d'avance sur l'OM. Il y a quelques semaines, Elise LEGROUT et Anaëlle ANGLAIS étaient les invités de France Bleu Saint-Etienne Loire et elles saluaient les moyens mis en places par le club

" On a rien d’autre à penser. Ça diffère des autres clubs où la plupart s’entraînent le soir pour faire face au travail de chacune. On s’entraîne le matin 5/6 fois par semaine. Je pense que la plupart des autres clubs. Sont à 3 ou 4. "

Grâce à leurs excellentes performances qui ne sont que le fruit d'un long travail et d'un groupe qui vit très bien, la montée en D1 pourrait intervenir lors du déplacement à Montauban le 7 mai. Peu importe le résultat de l'OM, un seul point suffirait pour les vertes qui possèdent la meilleure attaque (75 buts marqués) et la meilleure défense (9 buts encaissés). Mais, pour autant le titre de championnes de D2 ne dépend pas que de ce qu'il se passe au sein de la poule B...

Un classement entre le premier de la Poule A et de la Poule B

Pour désigner l'équipe vainqueur du championnat, il faut se fier aux résultats des deux leadeuses de chaque poule. Cependant, il ne faut pas se fier au nombre de points que possèdent les deux équipes. Pour se faire, il faut tenir compte du nombre de points pris face aux équipes se classant de la deuxième à la sixième place à la fin de la saison.

L'article 13 du règlement de la FFF précise :
2. Titre de « Champion de France Féminin de Division 2 »

Le titre de « Champion de France Féminin de Division 2 » est attribué à la meilleure des équipes ayant terminé 1ere de leur groupe de D2 : ces équipes sont départagées par le nombre de points obtenus lors des rencontres aller et retour les ayant opposés aux cinq autres équipes les mieux classées de leur groupe de D2.

Ou en sont les vertes ?

Au sein de la poule A qui comprend les équipes du Nord, c'est le LOSC qui accèdera à coup sûr à la  D1 puisqu'elles possèdent 10 points d'avance sur Strasbourg à 3 journées de la fin du championnat. Si on fait le bilan des deux équipes, c'est pour l'instant une égalité parfaite avec 19 points.

Avec 19 points pris, il n'est pour le moment pas facile de déterminer qui gagnera le titre trois journées de la fin. Cependant, la tendance semble plutôt favorable à l'ASSE. En effet, il reste aux vertes trois équipes actuellement classés dans le top 6 à affronter lors de leurs trois derniers matchs ! Côté Lillois, il ne reste plus que le derby face à Lens lors de la 21 ème journée.

Il est important de noter que ce classement peut légèrement évoluer, comme le championnat n'est pas encore terminé. Mais du côté du groupe B, les deux équipes classées 7 ème et 8 ème (Brest et Nantes) ont toutes les deux étaient battues par le LOSC (2 fois pour Nantes et une fois pour Brest, car ils s'affronteront de nouveaux lors de la 22 ème journée). Du côté des vertes, cela ne changera rien, car les vertes ont été tenues en échec 2 fois cette saison. 2-2 contre Yzeure qui ne finira pas dans le top 6 et contre Thonon Evian Grand Genève 2-2 qui restera dans le top 6.

Un dernier objectif pour cette fin de saison !

Même si les vertes finiront sans doute premières de leur groupe, il y a donc bien un véritable enjeu sur cette fin de saison. Comme elles affronteront par 3 fois des équipes du top 6, lors de leurs trois dernières journées, les amazones voudront terminer de la meilleure des manières pour déjà rester invaincues, et ensuite terminer championnes de D2 ! Pour le moment, c'est bien parti !!!