Ce samedi à 14h30, les stéphanoises recevaient Bordeaux. Ce match face à la lanterne rouge du championnat était l'occasion pour l'ASSE d'assurer son maintien. Retour sur cette 18 ème journée de championnat.
Avant le match, l'ASSE pointait à la 7 ème place du championnat, avec 12 points d'avance sur le LOSC première équipe relégable. En affrontant Bordeaux, c'était donc l'occasion de remplir cet objectif de maintien. Malgré le fait que Bordeaux est bon dernier avec une seule victoire, Laurent Mortel se montrait prudent, mais ambitieux !
" C’est surtout nous qui avons changé. On a su faire le dos rond en première partie de saison quand le calendrier était difficile puis on a su aller chercher les profils qui nous manquaient pour assurer un meilleur équilibre collectif et faire la transition entre notre saison de D2 et celle-ci. Aujourd’hui, on est proches de l’objectif parce qu’on est beaucoup plus à même de marquer dans le jeu mais je me méfie. Pour Bordeaux, ce match est une des dernières cartes à jouer pour éviter la relégation. C’est donc à nous faire le job. "
Première mi-temps :
Composition
Le XI de départ des Vertes pour #ASSEFCGB ! 💚 pic.twitter.com/WyIixSQMqD
— ASSE Féminines 👸 (@ASSEFeminines) March 23, 2024
Pas grand-chose à signaler durant cette première mi-temps, où il y aura très peu de mouvements et situations. Globalement, le match se dispute entre deux équipes qui montrent des choses similaires. C'est plutôt du côté des tribunes qu'il faut se tourner avec les supporters bordelais qui ont fait le déplacement. Cela permet de mettre une très belle ambiance, au sein des tribunes Salif Keita, où stéphanois et Bordelais chantent ensemble.
Mais, durant ce premier acte, le match n'est pas vraiment très emballant et les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 0-0. Les Vertes le savent, si elles s'imposent, elles seront officiellement maintenues. À elles de faire l'essentielle durant la suite de la rencontre.
Seconde mi-temps :
La deuxième partie de la rencontre repart un peu sur les mêmes bases. C'est Bordeaux qui a d'ailleurs la plus belle situation pour ouvrir le score. Mais, heureusement, Belkhiter sauve les Vertes en enlevant le ballon sur la ligne de but.
Il faudra attendre la 67 ème minute pour voir Alexandria Lamontagne ouvrir le score. Après un super travail des stéphanoises sur le côté gauche, c'est Cindy Caputo qui centre. Au sein de la surface de réparation, Alexandria Lamontagne contrôle le ballon et trouve le chemin des filets !!! Les stéphanoises sont provisoirement officiellement maintenues, grâce à un superbe but !
Alexandria Lamontagne débloque le match pour l'ASSE#D1 Arkema pic.twitter.com/WRxhVFIX5A
— D1 Arkema (@D1Arkema) March 23, 2024
Cela permet aux joueuses de Laurent Mortel de prendre confiance. C'est notamment Phoenetia Browne auteure d'une superbe entrée en jeu qui sonne la révolte ! L'ASSE se procure ensuite plusieurs occasions nettes, proche de terminer dans le but. Il faut continuer de pousser !
Durant la fin de ce match, beaucoup d'arrêts de jeu sont à signaler, ce qui va forcément jouer sur le temps additionnel. Les Vertes sont solidaires et tiennent ses trois points qui sont très importants durant les six minutes de temps additionnel. Les bordelaises finissent même la rencontre à 10 vs 11.
L'arbitre siffle la fin de la rencontre sur ce score de 1-0 synonyme de maintien pour les stéphanoises. L'ASSE a donc assuré son objectif principal de la saison à quatre journées de la fin. C'est même cinq pour les Vertes qui comptent un match de retard face au Paris FC. L'ASSE est donc toujours 7 ème du championnat à cinq points de la quatrième place synonyme de play-offs. En effet, les quatre meilleures équipes du championnat s'affronteront en fin de saison pour savoir qui obtiendra le titre !
Dimanche 12 mai 2024 à 18 heures et 21 heures
- Premier vs quatrième
- Deuxième vs troisième
Vendredi 17 mai 2024
- 18 heures : finale pour la 3ème place
- 21 heures : finale du championnat
Crédit photo : Allez_LesVertes