Ce samedi, les Vertes ont affronté l’OL. Après une courte défaite face au PSG à domicile (0-1), les Vertes ont eu à cœur de tout donner face aux lyonnaises tout en sachant que ramener ne serait-ce qu’un seul point s’apparenterait déjà à un réel exploit !

Invaincues depuis le début de la saison, l’OL est clairement la meilleure équipe française depuis des années. Les Rhodaniennes brillent aussi bien au sein de leur pays, mais également en Europe. De leurs côtés, les stéphanoises ont abordé ce match avec un maximum de respect pour cet adversaire. En conférence de presse, Laurent Mortel a précisé qu’il s’appuierait sur le dernier match face au PSG. Il veut garder les principes de jeu de l’ASSE « sans mettre le bus » devant ses cages.

 » On ne mettra pas le bus devant le but contre Lyon. Quand le fait face à ce genre d’équipe, tôt ou tard ça finit par craquer et la frustration d’avoir refusé le jeu est encore plus grande. Alors, pour le moment, je me refuse à avoir cette approche. Ce n’est pas ma philosophie, ni le projet retenu par le staff ou quelque chose qui aurait l’adhésion du groupe. Peu importe ce qu’il se passera contre Lyon, on jouera de la même façon et si on doit subir, on subira. Je veux garder un positionnement légèrement plus haut de notre bloc. Ça permet de rassurer notre équipe et on se donne aussi la possibilité de tenter des choses à la récupération ou en transition. Peu importe si au final le score ou le résultat sont les mêmes car le rendu aura été différent. « 

La 1 ère mi-temps :

Composition : Gignoux, Anglais, Bataillard, Carage, Tapia, Otu, Legrout, Champagnac, Lamontagne, Browne, Caputo.

Comme prévu, l’entame de match a été à sens unique. Les Lyonnaises ont directement mis le pied sur le cuir. Cependant, les stéphanoises bien en places ont parvenu à résister jusqu’à la 15 ème minute de jeu. Après un coup franc obtenu sur le côté droit de la défense stéphanois, l’OL inscrit son premier but de la tête grâce à Vanessa Gilles. Malheureusement, les Vertes craquent et encaissent trois buts, dont deux de la tête.

C’est Eugénie le Sommer (16′ et 26′), puis Lindsey Horan (23′) qui ont permis aux olympiennes de se détacher complètement dans cette partie en l’espace de seulement 10 minutes. Ce score restera inchangé jusqu’à la mi-temps. Aucune réelle occasion a souligné pour les Vertes qui ont eu beaucoup de mal à répondre au défi physique imposé par l’OL. En fin de match, Faustine Bataillard prend un carton rouge qui semble pour autant un peu sévère…

Seconde mi-temps :

Entame de seconde mi-temps difficile, non pas à cause d’un but encaissé, mais par la sortie douloureuse et sur civière de Solène Champagnac touchée à la cheville. Les Vertes vont être mieux dans ce deuxième acte. Malgré, une possession de balle inchangée, quelques situations arrivent jusque dans le camp adverse. La première frappe de la rencontre est l’œuvre de Phoenetia Browne. Mais, la gardienne de l’OL s’interpose et dévie le ballon en corner. Plusieurs changements sont effectués, mais l’adversaire parvient à inscrire le cinquième but. C’est Lindey Horan qui trompe Maryne Gignoux la gardienne stéphanoise.

Les Lyonnaises vont faire de même six minutes plus tard, par l’intermédiaire de la même joueuse qui inscrit son troisième but personnel grâce à une belle reprise de volée. L’ASSE a donc fini par craquer en fin de seconde mi-temps, moment où les Lyonnaises ont su être plus réalistes. Une dernière frappe à l’actif des stéphanoises est à mettre à l’honneur après un beau mouvement.

Durant cette rencontre, les Vertes n’ont pas mis « le bus », comme Laurent Mortel l’a précisé. Assez hautes sur le terrain, les Vertes ont peu à peu sombré, ce qui a permis aux lyonnaises de se créer et convertir de plus en plus d’occasions, pouvant ainsi alourdir de plus en plus le score pour s’imposer au final 6-0

Crédit photo : ASSE.FR