Laurent Mortel et ses joueuses ont validé leur objectif l’année dernière ! La remontée en D1 a été bonifiée par un titre de championne de D2. Ce lundi, les stéphanoises ont repris le chemin de l’entraînement. Dans une interview, Le Progrès s’est entretenu avec le coach.

Durant l’intersaison, de nombreuses cadres de l’effectif ont prolongé. Dans le même temps, plusieurs recrues ont rejoint l’effectif dans le but de constituer un groupe solide capable de se maintenir en 1ʳᵉ division.

« J’espère qu’on sera au niveau. On a d’abord identifié les filles avec lesquelles on voulait poursuivre, et vu avec d’autres qui avaient d’autres projets personnels. Ensuite, on s’est mis en quête de profils qui pouvaient s’imbriquer dans les valeurs qu’on recherche, mais également avec un certain niveau sportif. On essaye de trouver le bon équilibre entre l’état d’esprit et la performance. »

Mais, le mercato n’est pas encore terminé ! 3 joueuses vont venir renforcer le groupe

« Deux joueuses ne sont pas encore arrivées : une Biélorusse est actuellement en sélection, une autre, Irlandaise, attend des documents administratifs. Dans les jours à venir, on va accueillir une défenseure centrale. On discute avec deux profils. »

Entre ces deux divisions, le niveau augmente nettement. Le coach le sait, et reste lucide en évoquant les objectifs qui ont été définis

« Il faut beaucoup d’humilité car il y a un vrai fossé entre la D1 et la D2. […]. Dire qu’on joue le maintien n’est pas un manque d’ambition quand on connaît nos moyens. Enchaîner Montpellier, Paris et Lyon au départ, ce n’est pas un cadeau mais on est en D1 et on voudra y rester.  »

Cette préparation de 7 semaines contiendra aussi une phase de récupération entre le 7 et le 12 août. Les Vertes seront aussi opposées à 6 équipes afin de préparer au mieux la saison !

Le calendrier de la reprise :

Lundi 17 juillet : reprise

Du mercredi 2 au samedi 4 août : stage de préparation au Chambon-sur-Lignon

Samedi 5 août : Servette FC Chênois-ASSE

Vendredi 18 août : RC Strasbourg-ASSE

Samedi 26 août : FC Metz-ASSE

Mercredi 30 août : Montpellier HSC-ASSE

Vendredi 1er septembre : Paris FC-ASSE

Samedi 9 septembre : OGC Nice-ASSE

Samedi 16 septembre : 1e journée de D1 Arkema