Anaëlle Anglais et Élise Legrout étaient les invitées de 100% Sainté sur France Bleu Saint-Etienne ce vendredi soir pour une émission consacrée spécialement à l’équipe de D2F

Élise : « on vit très bien cette saison quand on a de bons résultats. L’ambiance est bonne, la dynamique est positive. C’est une des plus belles saisons que je vis avec la montée du  Havre l’année dernière.

Quand j’ai signé, je savais que le projet était bien structuré qu’il y aurait des moyens pour l’équipe. Quand on arrive dans un nouveau groupe on en sait pas si tout va bien prendre, mais tout s’est bien composé donc ça fait plaisir »

Anaëlle : « On va à l’entraînement avec le sourire. Une alchimie s’est créée malgré la différence de culture dans le groupe (Nigérienne, Ukraine, Americaine..). On ne savait pas comment cela fonctionnerait, mais ça a bien marché. »

Ce que nous dit le coach, ça met une base. Tout le monde est obligé de suivre la démarche. On est toutes bienveillantes et on a envie de bien faire on s’est toutes mis ensembles dès le début et on s’est aidé sur le terrain. Et du coup ça nous a donné envie de continuer sur cette voie-là.

Élise : « Comme dans tous les groupes y a des petits sous groupes, mais tous s’entendent bien. Ça nous arrive même de nous voir en dehors. Même le staff mais des choses en place comme le stage cet été. Cela permet d’apprendre à nous connaître rapidement. On peut faire des bowlings…. Je pense que ça participe à la dynamique de groupe. »

Élise : « Quand on a commencé à enchaîné les victoires, on a senti un engouement. Des matchs clés comme contre Évian. Match difficile et terrain compliqué. On a eu du mal à marquer mais on restent soudées pour gagner 1-0. Maryne arrêté un pénalty à la 92 ème. »

Anaëlle :  « Le match face à l’OM ou on est mené 2-0. On peut vite avoir la tête sous l’eau. On montre une force de caractère pour gagner 3-2. »

Autour du club un réel engouement existe :

Anaëlle : « C’était une des premières choses que l’on m’a dit. Tu verras tu te fais reconnaître dans la rue. Quand tu as un vêtement de Saint-Étienne ils viennent ils t’encouragent. J’y croyais… mais pas forcément. C’est quelque chose que je trouve d’incroyable dans cette ville. Les gens sont fières de leur club. Dans les autres clubs que j’ai fait ce n’était pas du tout comme ça. »

La rencontre face à l’OM

Élise : « C’est un des tournants. On savait que c’était un match capital. Et on a très bien négocié ce virage.  On les revoit pour l’avant dernier match. Mais là on est focalisé sur le Puy. Tous les matchs sont importants. »

La saison se déroule très bien, les Vertes sont premières avec 5 points d’avance sur l’OM à 5 journées de la fin.

Anaëlle : « C’est plutôt rêvé. Car arriver et tout gagner c’est pas ce que j’imaginais en venant donc plutôt satisfaite de cette saison. »

Élise : « Le coach met de la rigueur, du professionnalisme tous les jours. On se relâche pas. Quand on arrive à l’entraînement le mardi on remet tout en question pour le week-end. »

Élise qui a rejoint l’ASSE alors que le Havre montait en D1 :

« C’est le projet de remonter qui m’a motivé. Le moyens mis en place par le club et le coach Laurent MORTEL qui m’a appelé. J’aurai pu rester au Havre mais ce qu’ils me proposaient était plus intéressant à l’ASSE. Ainsi que le fait de jouer milieu axial ce qui était pas le cas au Havre. »

Anaëlle : « Je jouais à Albi l’année dernière (D2 aussi). J’étais enseignante APA à l’hôpital. Mon contrat se finissait dans une semaine. Laurent MORTEL m’appel. C’était mon coach de jeune à Montpellier. Il me propose le projet de signer mon premier contrat pro à  Saint-Étienne.

Je me suis dit que c’était une occasion que je ne pouvais pas rater et je suis venu ici. Le club met les moyens pour proposer aux filles de faire que du foot ce qui est un gros avantage. Cela change au niveau de la fatigue mental/physique.

On a rien d’autre à penser. Ça diffère des autres clubs où la plupart s’entraînent le soir pour faire face au travail de chacune. On s’entraîne le matin 5/6 fois par semaine. Je pense que la plupart des autres clubs. Sont à 3 ou 4. »

Le replay de l’émission est à retrouver sur le site de France Bleu Saint-Etienne Loire dans le numéro 100 % Verts du vendredi 14 avril.