Le milieu du football est souvent lié à des affaires pas toujours très propres. Les transferts sont notamment l’occasion pour de nombreuses personnes de se rémunérer. Certains franchissent alors des limites interdites. C’est le cas d’un ancien dirigeant de l’ASSE.

En octobre dernier, Actu 17 avançait que plusieurs conseillers sportifs avaient été interpellés dans toute la France. Le procureur de la République, Damien Martinelli, évoquait alors le placement en garde à vue de six personnes « dans le cadre d’une enquête préliminaire suivie des chefs d’exercice illégal de la profession d’agent sportif, de faux et usage de faux, d’escroqueries en bande organisée et de blanchiment en bande organisée ».

Score Agencies dans l’oeil du cyclone

Cette alerte aurait émané de Jean-Pierre Bernès comme le précisait le journal L’Equipe à l’époque. « L’ancien directeur général de l’OM, devenu par la suite agent, aurait dénoncé les actions de Valovic-Galtier et de son associé David Venditelli. Il leur reprocherait d’avoir dissimulé leurs activités d’agent sous couvert d’une société d’accompagnement de carrière. Cette entreprise, Score Agencies, était directement impliquée dans le transfert d’Andy Delort de Montpellier vers Nice. »

Deux noms bien connus du côté de l’ASSE. Le premier est le fils adoptif de Christophe Galtier, alors que le second a toujours évolué dans l’ombre de David Wantier, ex-directeur du recrutement des Verts. Aujourd’hui au même poste du côté de l’AJ Auxerre, Wantier a donc été placé en garde à vue à Marseille ce mercredi dans une affaire liée au milieu des agents et des transferts. Des révélations de L’Équipe qui ont été confirmées par le parquet de Marseille à France Bleu Auxerre.

David Wantier et David Venditelli : unis, même devant la justice !

C’est le service central des courses et jeux (SCCJ), basé à Nanterre (Hauts-de-Seine) qui pilote cette enquête débutée cet automne. France Bleu Auxerre précise ainsi que, « présumé innocent, David Wantier, fondateur de l’agence Constellium, a été placé en garde à vue ce mercredi à Marseille d’après nos confrères, aux côtés de plusieurs agents et intermédiaires parmi lesquels John Valovic-Galtier (fils adoptif de Christophe Galtier) ainsi que David Venditelli, son ancien associé au sein de l’agence Score Agencies et ancien président du club de Bourg-Péronnas. »

Selon le journal L’Equipe, c’est le transfert d’Andy Delort, de Montpellier vers Nice en 2021, qui serait au coeur de cette enquête. Il serait reproché aux protagonistes l' »exercice illégal de la profession d’agent sportif », « faux et usage de faux », « escroquerie en bande organisée » et « blanchiment en bande organisée ».

La parquet de Marseille devrait communiquer prochainement afin d’effectuer un point sur cette affaire qui pourrait largement inquiéter de nombreux anciens acteurs des mercatos stéphanois.