Max-Alain Gradel, surnommé "le petit poulet d'Abidjan", ne portera plus le maillot de l'équipe nationale de la Côte d'Ivoire. Âgé de 36 ans, il a mis hier soir un terme à sa carrière internationale, après avoir disputé 105 rencontres en équipe A et inscrit 17 buts, non sans se distinguer une dernière fois...

Max-Alain Gradel, né le 30 novembre 1987 à Abidjan, est arrivé en France sur la pointe des pieds mais a rapidement démontré ses qualités sous le maillot de l'ASSE. Sa carrière professionnelle a débuté à Leicester City, où il a été formé de 18 à 20 ans avant d’être prêté à Bournemouth. C’est à Leeds United que Gradel s’est véritablement révélé, marquant 18 buts et offrant 7 passes décisives, ce qui lui a valu les titres de Joueur de l’année par les fans et par les joueurs de son équipe.

En 2011, il rejoint l’AS Saint-Étienne où il inscrira 31 buts et délivrera 16 passes décisives en cinq saisons. 2011 est également l'année au cours de laquelle il est appelé pour la première fois en sélection nationale. Dès lors, il sera régulièrement appelé, et ce, malgré ses deux ruptures des ligaments au genou qui l'auront laissé sur le flanc de nombreux mois en 2013 et en 2016.

Après son expérience à l'ASSE, "Mad Max" rejoint Bournemouth puis le Toulouse FC, où il a également laissé son empreinte. Son parcours l’a ensuite mené à Sivasspor en Turquie, avant de rejoindre Gaziantep FK, où il évolue actuellement.

Gradel : "En Afrique, vous savez ce que ça représente de gagner des trophées"

Plus vieux joueur à remporter la CAN, Max-Alain Gradel a mis hier soir un terme à sa carrière internationale du côté d'Amiens. Les Eléphants y rencontraient le Bénin... Comme un signe, Gradel aura débuté et terminé sa carrière internationale en affrontant la même équipe. Hier soir, l'ancien Stéphanois s'est distingué en inscrivant l'un des deux buts de son équipe sur coup-franc (28ème) avant de sortir à la 78ème minute en recevant les hommages de ses coéquipiers et du nombreux public massé au Stade de la Licorne d'Amiens.

Après la rencontre, Gradel a évoqué sa retraite internationale :

“Je suis très content. On aurait préféré la victoire, mais un match nul est aussi très bien. En Afrique, vous savez ce que ça représente de gagner des trophées, surtout une Coupe d’Afrique et surtout à domicile. C’est spécial, et je ne pouvais pas demander plus que ça. Je pars tranquille avec le sentiment du devoir accompli, et je suis très content. J’ai commencé avec le Bénin, et je finis contre le Bénin avec la grâce de Dieu. J’ai marqué un but. Je remercie Dieu pour ce qu’il m’a permis de réaliser. J’ai un contrat en club que je respecte, et je prends du plaisir avec mon club et ma famille. Mes meilleurs souvenirs sont en 2015 et 2024 avec la victoire en Coupe d’Afrique des Nations. Ça, c’était magnifique.”