Gaëtan Charbonnier est parti par la petite porte de l’ASSE pour rejoindre le SC Bastia le 15 janvier dernier. En difficulté dans le Forez après un début de saison laborieux, Charbonnier ne performe pas davantage sur l’Île de Beauté où les supporters lui reprochent son rendement !

Le bilan de Gaëtan Charbonnier à l’AS St-Etienne restera famélique. Avec 6 buts et 2 passes décisives en 27 apparitions, l’ancien Auxerrois n’a jamais réellement retrouvé ses standards en termes de statistiques. Pourtant, son arrivée à l’automne 2022 avait donné un coup de boost au groupe alors entraîné par Laurent Batlles. En pleine crise, les Stéphanois avaient accueilli un buteur rompu aux joutes de Ligue 2 qui avait redonné le sourire au vestiaire. Fauché dans son élan par une rupture des ligaments croisés un mois et demi après son arrivée, il n’a pu participer à la fin de saison en boulet de canon des Verts.

Partie remise en 2023/24 avec un Charbonnier rétabli et prêt à aider l’ASSE à atteindre son objectif remontée. Malheureusement, le buteur n’est plus que l’ombre de lui-même et ne parvient pas à s’imposer, voyant Sissoko ou Wadji lui être préférés. Des bribes de match qui ne permettent à Gaëtan Charbonnier de marquer un seul petit but le 25 novembre face à Pau (défaite 1-2). Seule la coupe de France  offre à l’ancien buteur auxerrois une occasion de se distinguer. Auteur de deux buts et une passe décisive en 128ème de finale face à Bourg-Peronnas, il démontre que le club pourra encore compter sur lui…

Un départ de l’ASSE après un début de saison compliqué !

Peine perdue, il jouera sa dernière rencontre en Vert face à Bastia le 19 décembre 2023 (victoire 3-2), club qu’il rejoindra un mois plus tard.

L’entrée en matière avec Bastia sera digne des pires scénarii puisque Charbonnier, rentrée en jeu à la 72ème minute de la rencontre, sera averti à la 81ème avant d’être expulsé à la 84ème ! Cauchemardesque !

L’ancien stéphanois, régulièrement titularisé avec le club corse, ne parvient toutefois pas à débloquer son compteur but. Si bien qu’après 521 minutes disputées en Bleu, Charbonnier n’a pas inscrit le moindre but ni même délivré la moindre passe décisive. 

Un bilan qu’a souhaité lui rappeler un supporter bastiais à la fin de la rencontre de samedi face à Dunkerque (1-1). Rentré à la 75ème minute de jeu, Charbonnier n’a pas permis aux Corses de l’emporter. Pire, les Dunkerquois ont égalisé 5 minutes après l’entrée en jeu du buteur, sans pour autant qu’on ne puisse lui reprocher quoi que ce soit.

Charbonnier prêt à en découdre avec un supporter !

A la fin de la rencontre, les images de Prime Vidéo se sont donc arrêtées sur une altercation entre Charbonnier et un supporter bastiais. On y a aperçu un joueur passablement énervé et visiblement prêt à en découdre. Seule l’intervention de Claude Ferrandi (président du SC Bastia) a semblé ramener un peu de calme.

Un témoin de l’altercation raconte et réagit sur « X » : « J’étais à côté et en gros, un mec a dit « quand est-ce que tu vas justifier ton salaire ? » et Charbo n’a pas apprécié et a commencé à venir chauffer en lui disant de venir pour qu’il assume en face et tout le monde l’a insulté, mais le pire, c’est qu’il continuait ce guignol ! Après, il continuait, le président a essayé de le calmer, mais il lui parlait aussi mal et après le président l’a emmené dans les vestiaires… Mais pour qui il se prend sérieusement, le mec n’apporte strictement rien et il se permet de l’ouvrir ! » (@Elinaa357)

De son côté, Julien Pernici, journaliste corse, confirme qu’il existe un vrai problème « Charbonnier » qui se serait donc mis une partie du public bastiais à dos… Une fin de carrière bien triste et compliquée pour celui qui a pourtant inscrit 137 buts dans sa carrière, dont la plupart en Ligue 2.