Dans une interview YouTube pour la chaîne de Tijahnee, Mathieu Debuchy a accepté de revenir sur sa carrière, son passage à l’ASSE, sa retraite et son actualité. Extraits retranscris par nos soins.

 

L’actualité de Debuchy

 » Mon objectif était de vivre certaines expériences. Je veux transmettre aux jeunes joueurs tout ce que j’ai connu durant ma formation et durant mon parcours professionnel. Je veux transmettre, mais le côté pratique, le terrain, mais aussi tout ce qu’il y a autour. Ça ça une importance à mes yeux. Je n’ai pas d’objectifs bien définis encore (dans son nouveau rôle).

J’ai eu une carrière assez longue qui a demandé des sacrifices. Ça a été difficile, et maintenant j’ai envie de prendre du plaisir ! J’ai vraiment envie de découvrir ce rôle d’éducateur et c’est pour ça que je suis dans un club amateur (coach des U15 de Lesquin et co-president du club). « 

La signature à Sainté

 » Je sors d’une période à Arsenal ou je ne jouais plus trop. J’avais pas mal de soucis physiques. Le coach était passé à autre chose avec un autre joueur. À un moment donné, il fait se faire une raison. Mon envie était de jouer le week-end, c’était bien de s’entraîner mais… donc mon but, c’était de retrouver du plaisir tout en ayant des objectifs. Ça reste la base d’avoir des objectifs en tête. À ce moment-là, mon objectif est de pouvoir jouer la coupe du monde 2018.

Cet objectif il est clair pour moi. Très rapidement, au mois de janvier, j’ai Jean-Louis Gasset qui m’appelle. Il venait d’arriver à l’ASSE. Le club est en grande difficulté. Il m’appelle, il me dit moi je te veux, je veux te faire jouer et je veux t’amener en Russie. À partir de la, connaissant le club et l’engouement qu’il y a autour de ce club, club mythique du championnat de France. Je me dis « bingo, c’est la bonne opportunité ». On a discuté quelques jours, je me suis mis d’accord avec Arsenal et j’ai signé à Sainté. »

Le dernier match de la carrière de Debuchy à Geoffroy-Guichard

 » C’était incroyable, ça tombait à pic. C’est le destin de pouvoir finir à Geoffrey-Guichard ou j’ai vécu 3 ans et demi incroyables. Finir ma carrière dans ce stade, c’est une fin rêvée. J’ai eu un bel accueil et ce sont des souvenirs qui restent marqués. « 

Pourquoi la retraite ?

 » Physiquement, je ne pouvais plus. J’ai eu des problèmes de genou à cause de mes opérations des ligaments croisés aux deux genoux. Ma dernière saison à Valenciennes a été chaotique, car je m’entraînais quasiment plus. Je jouais le week-end, mais j’avais des douleurs dès le réveil. Mentalement, c’était dur.

Au milieu de saison, en janvier, j’ai pris la décision d’arrêter car mentalement j’arrivais plus et physiquement non plus. Je prenais plus de plaisir parce que je pouvais plus. À partir de ce moment-là, c’est fini ! C’était le bon moment, je suis parti comblé du foot. «