Si les prêts se font rares du côté de l’AS Saint-Étienne, il y en a un qui s’avère particulièrement payant. Celui de Louis Mouton. Partie du côté du FC Pau, l’été dernier, le milieu de terrain formé à l'ASSE réussit une très belle saison. Il vient pourtant d'être touché par la malédiction des joueurs prêtés par l'ASSE cette saison...
Il y a quelques jours, nous évoquions le prêt de Mathys Saban à l'Union Titus Pétange (Lux). Le milieu offensif n'a disputé que quatre bouts de matchs depuis le début de saison (43 minutes disputées) et n'a jamais été titularisé. Alors que le joueur de 21 ans s'était blessé avant même de connaître ses premières minutes sous les couleurs de son nouveau club, il était revenu, mais en enchaînant le spépins physique.
Et puis l'information est tombée, Mathys Saban ne rejouera plus durant l'exercice 2023/2024, la faute à une grosse blessure. L'ASSE a communiqué jeudi 4 avril : "Prêté à l'Union Titus Pétange (Luxembourg) depuis l'été, Mathys Saban s'est récemment rompu le tendon d'Achille. Opéré avec succès dimanche dernier, le jeune attaquant stéphanois entame désormais une longue période de rééducation. L'ensemble du club lui souhaite une bonne convalescence et espère le revoir très prochainement sur les terrains. Courage Mathys !"
Saban, Lhéry... et maintenant Mouton !
Saison terminée pour le jeune Stéphanois. Mais il n'est pas le seul à vivre un prêt compliqué, du fait des blessures. Ainsi, Yanis Lhéry, qui vit une saison auréolée de statistiques plus intéressantes, a également été gêné par de nombreux pépins. Des blessures qui ont immanquablement ralenti la progression du jeune joueur qui, outre son quadruplé en coupe du Luxembourg face à des amateurs, a inscrit un but et délivré une passe décisive en championnat.
De son côté, Louis Mouton, c’est 25 apparitions et 18 titularisations cette saison. Le milieu de terrain, formé chez les verts, est actuellement prêté sans option d’achat du côté de Pau, et fera vraisemblablement son retour dans quelques semaines à Saint-Étienne. Le joueur de 21 ans a confirmé tout son potentiel cette saison. Il s’est imposé dans le milieu de terrain Palois comme une valeur sûre du championnat de Ligue 2. Alors que son équipe n'est qu’à trois longueurs des playoffs, Louis Mouton devrait être absent pour les semaines à venir. En effet, le jeune milieu de terrain s’est blessé à l’orteil. Il se déplace depuis à l’aide de béquilles et sera éloigné des terrains lors des prochaines journées de championnat. Une blessure qui arrive à un mauvais moment pour des Palois encore en course pour les barrages. Louis Mouton accomplissait jusque-là une saison pleine et sans gros bobos...