3 juin 2023
Peuple-Vert.fr РFoot РASSE РActualit̩ Live
Enquête

🔎 Quels leviers pour redresser la barre ?

L’equipe (saint-etienne)

Arrivé dans un club en pleine crise, Pascal Dupraz a réussi à redresser l'équipe en obtenant de bons résultats. Après deux lourdes défaites, la forme des Verts a pris un sérieux coup d'arrêt. Une prestation inquiétante au Stade du Moustoir qui ne pousse pas à l'optimisme quant aux chances de voir l'AS Saint-Etienne se maintenir en Ligue 1 cette saison.

Les Verts devront rapidement réagir à la maison avec la réception du Stade Brestois ce samedi à 17 heures. Des brestois, douzième du championnat, avec 39 points qui comptent bien valider leur maintien dès ce week-end. A Pascal Dupraz et son staff de trouver les solutions pour relever la tête après l'humiliation en terres bretonnes. Mais comment faire ? Quelles sont les leviers que le coach savoyard peut encore activer pour faire tourner le compteur point ?

Retrouver une solidité

La défense a encaissé 10 buts en 2 rencontres. Les cadres ont failli. Eliaquim Mangala montre ses limites et peine à retrouver sa forme. Rien d'étonnant pour un joueur qui a si peu joué ces dernières années. Régulièrement en difficulté lorsqu'il se trouve en un contre un, il est aussi le commandant de la défense. Une défense qui prend l'eau. Un axe qui n'est pas suffisamment aligné pour jouer le hors-jeu. Dès son arrivée, l'ex international a permis de resserrer les lignes en jouant plus haut avec sa défense. Si on peut souligner son apport sur ce point là à son arrivée, nous observons que la défense qu'il commande est aujourd'hui à la dérive.

Moukoudi est-il complémentaire à Mangala et Nadé ? On peut en douter. Le manque de vitesse de la défense des Verts fut criant vendredi. Qui pour le remplacer ? Sow ? Bakayoko ? Camara ? Coach Dupraz dispose de plusieurs options.

Timothée Kolodziejczak est en chute libre. S'il avait montré un meilleur visage en ce début d'année, ses deux derniers matchs sont indignes d'un joueur de Ligue 1. Remplacé par Miguel Trauco, il semblait très marqué psychologiquement. Il pourrait paraitre opportun de sortir Kolo du onze de l'AS Saint-Etienne.

Si Lucas Gourna s'est imposé comme titulaire au milieu de terrain, on tarde à trouver son complément. Aouchiche s'est montré à l'aise avec le ballon mais le milieu s'est totalement fait déborder par les lorientais. Retour de Camara au milieu pour apporter de la densité ? Retour de Zaydou Youssouf qui alterne le bon et le moins bon avec trop peu de régularité pour s'imposer. C'est une piste possible mais qui impliquerait de ne pas s'appuyer sur l'ex capitaine des Verts aux côtés de Mangala.

La solution peut également passer par un changement tactique en renforçant le milieu de terrain. Encore faudrait-il trouver les hommes capables de tenir la défense dignement.

 

S'appuyer sur les retours des cadres

Wahbi Khazri va retrouver sa place dans le groupe ce week-end. Si ses prestations sont moins abouties en 2022, il reste le leader offensif des Verts. Probablement le plus talentueux des attaquants. Sa simple présence crée des espaces pour ses coéquipiers. Ses qualités seront forcément un plus non négligeable pour l'ASSE. Il a repris l'entrainement collectif et parait très affuté. Capitaine des Verts il devra tirer le groupe vers le haut si l'AS Saint-Etienne veut s'en sortir.

Romain Hamouma devrait également réintégrer le groupe. S'il semble encore trop juste pour Brest, il devrait être du déplacement en Gironde. Un rôle de supersub qui ajoutera toutes ses qualités lorsqu'il entrera en jeu. Il est capable de fulgurance et chaque but comptera dans la course pour le maintien. Outre ses qualités footballistiques, son expérience ne fera pas de mal à un groupe dont la confiance a pris un coup ces derniers jours. Relai de Pascal Dupraz, le coach retrouvera ainsi un élément important d'un point de vue managérial.

 

S'appuyer et maintenir la bonne forme pour certains

Si la majorité des joueurs stéphanois ont coulé au Moustoir, d'autres ont confirmé leurs bonnes formes du moment. C'est notamment le cas de Paul Bernardoni. Sans être flamboyant, il s'est montré décisif à quelques reprises. Complément abandonné par sa défense, il jouera obligatoirement un rôle dans la course au maintien en tant que dernier rempart.

L'atout numéro 1 des Verts en ce moment, Denis Bouanga a retrouvé son efficacité. Auteur de 4 buts en 6 matchs, le gabonais retrouve la confiance et matérialise ce retour en forme en étant décisif. Plus juste techniquement, il devra enchainer en cette fin de saison pour optimiser les chances de voir l'ASSE en Ligue 1 la saison prochaine.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR