Déjà auteur d'un portrait très complet dont nous avons publié des extraits hier, le site spécialisé @LucarneOpposée a accepté de répondre à nos questions sur Juan Ignacio Ramirez.

Comment se fait-il que Ramirez n'ait pas rejoint l'Europe plus tôt ?

C’est en effet exceptionnel dans un marché ou un buteur uruguayen qui fait six bons mois part immédiatement en Europe. Il a été bien conseillé par son agent/ représentant qui est aussi propriétaire d’une partie de ses droits, Paco Casal. Il avait des pistes ces derniers mois mais le coronavirus a sans doute retardé d’un an son départ. Et en janvier dernier, il est resté en Uruguay alors qu’il avait une proposition ferme pour rester avec sa compagne qui était enceinte à l’époque.

Les stéphanois aisément les joueurs qui ont la grinta, qui ne comptent pas leurs efforts... Est-ce le cas de Ramirez ?

Cela dépend de ce que l’on entend par combativité. Ce n’est pas un attaquant qui va presser pendant 90 minutes. C’est un vrai buteur, il va parfois « disparaître » pendant le match, mais il est très efficace sur les ballons qu’il touche.

Avec des chiffres impressionnants en Uruguay, quel peut être le rendement de Ramirez dans notre L1 ?

Aucune idée, cela dépend surtout en fait de son adaptation. C’est un super attaquant, et même s’il faisait une saison sans un but, il a prouvé qu’il était un très bon attaquant. Après il faut imaginer qu’il quitte un endroit qu’il connaît bien pour Saint-Etienne sans qu’il ne parle français. Il faudra qu’il soit accompagné et aidé dans son adaptation.

Quel était le statut de Ramirez en Uruguay ? Star ? Un bon attaquant sans plus...?

Il a été déjà meilleur buteur du championnat, aurait dû l’être à nouveau en 2020 si Bergessio n’avait pas joué plus de match, et il venait d’être appelé en sélection en juin pour la première fois, alors qu’il n’y a que 2-3 du championnat uruguayen dans chaque liste.

Dans son club, il est le meilleur buteur de l’histoire, et il a fait gagner les premiers titres à son club.
C’est donc un très bon attaquant, voir déjà un peu une idole pour les supps de Liverpool.

Quelles sont les principales qualités de Ramirez ? Les points qu'il doit améliorer...?
Il a un vrai sens du but. Il sait avec ses deux pieds marquer en jouant de son corps, dans la surface il est vraiment dur à jouer pour les défenseurs.

Pour l’amélioration, le vrai problème à venir sera l’adaptation. Mais footballistiquement il est prêt.

Qu'en est il de sa situation contractuelle ?
Il a été signé très jeune par la société de Paco Casal, représentant de joueurs. Ce qui veut dire que le groupe Casal et le club de Liverpool (le président de Liverpool, Palmas, est un grand ami de Casal) ont un accord, mais que le joueur appartient au groupe Casal. La fin de son contrat avec Liverpool n’a donc que très peu d’intérêt. S’il réussit demain, il faudra négocier avec Paco Casal qui possède les droits économiques sur le joueur… et il faudra aligner l’argent.

Qui est l'homme ? (Mentalité, personnalité)

Très sympathique, très proche de sa famille comme le montre le fait qu’il soit resté en Uruguay le temps que sa compagne accouche. Son frère joue pour Nacional également en Uruguay.

L’adaptation a l’Europe peut-être difficile?

Mais non, y a quoi de mieux dans le monde que Saint-Etienne en novembre ? Plus sérieusement, ça va dépendre, aucun scout sur terre ne peut déterminer cet aléas. L’avantage qu’il a est qu’il est plus mure que beaucoup de joueurs qui arrivent vers 19-20 ans. C’est déjà un père de famille, donc il est posé. L’inconvénient est qu’il ne parle pas la langue, dans un club sans grande culture « hispanisante »… L’avenir nous le dire, mais s’il s’adapte, il peut enflammer les compteurs.

Un immense merci à Jérôme Lecigne de Lucarne Opposée. Si vous aimé le foot américain, on vous invite à consulter régulièrement leur site qui est une pépite.