Après avoir échanger avec WeAreMalherbe, nous avons interrogé le site des supporters du TFC Violets.com

Pascal Dupraz a-t-il laissé un bon souvenir à Toulouse ?

Oui, globalement il a quand même laissé un bon souvenir. On a vécu les 5 dernières années en Ligue 1 tellement compliquée qu'on a vécu un moment incroyable avec lui lors de la remontada pour le maintien en 2016. Même si ça s'est mal terminé puisqu'il a complétement disjoncté. Quand il part il s'embrouille avec des supporters, il laisse le club dans une position de relégable. Une fin en eau de boudin alors que les premières semaines et premiers mois étaient vraiment fabuleux.

Ses qualités et ses défauts ?

Il ne va pas aimer mais ses qualités sont connues. C'est un meneur d'homme. C'est quelqu'un qui aime gueuler, mettre de l'ordre. Quelqu'un qui s'exprime et sait bien communiquer. Il est très intelligent. Il a aussi, et heureusement, des notions de jeu. Mais il va d'abord jouer sur le management, sur les têtes.

Ses défauts c'est qu'il en fait trop. Il sait communiquer. Il sait jouer avec la presse, les joueurs. A Toulouse il est allé beaucoup trop loin. Puis ça ne s'est pas très bien passé à Caen non plus. Il faut savoir se remettre en question. Il le fait très peu. Et en terme de qualité de jeu ce n'est pas la folie. Maintenant je ne pense pas qu'on lui demande ça à Saint-Etienne.

Une méthode Dupraz ?

Il va d'abord tout miser sur l'humain, le management et la communication. C'est exactement ce qu'il avait fait lors de sa venue au TFC. Lors de l'un de ses premiers entrainements il avait organisé une opposition interne. Il avait fait enfiler les tenues de match pour les mettre en mode compétition.

Autre élément marqueur, il a eu des problèmes de santé. Il a fait une sorte de malaise à l'entrainement dès ses débuts. Il était parti à l'hôpital. Ceci avait fédérer l'équipe autour de lui.

Il va jouer en gueulant et en disant qu'il va maintenir le club. Pas préparer une saison en L2. Autre chose, il est arrivé à Toulouse en mars. Là en décembre. Il aura plus de temps. Mais il va falloir qu'il tienne jusqu'à la fin de la saison. En mars c'était un sprint, là c'est un semi-marathon.

Gestion des Jeunes

Au TFC, il a fait confiance à des jeunes. Lafont, Diop par exemple. Il en a lancé après je ne pense pas qu'il soit un formateur dans l'âme mais quand il y a des bons jeunes il les fait jouer. Pas de chose particulière à relever par rapport aux jeunes. Pas un formateur. Mais il sera attentif. Il n'est pas là pour développer les jeunes mais pour mettre les meilleurs sur le terrain. Il sera en mission.

Tactiquement ?

Il a des idées. On s'est parfois un peu emmerdé au stade mais il fait aussi avec les joueurs qu'il a. Le maintien en Ligue 1, ça se passe dans les têtes. C'est avant tout changer le management, les discours et y croire.

Il a joué dans des schémas assez classique avec des défenses à 4. 4-3-3 ou 4-2-3-1. Il a parfois tenté des 4-4-2 de mémoire. Il n'hésitait pas à faire quelques coups.

Sa relation avec Jean-François Soucasse

Difficile à dire car Soucasse était tellement effacé chez nous qu'on ne sait pas ce qu'il se disait. Maintenant oui, ils se sont connus. Ils ont vécus une aventure exceptionnelle ensemble. Oui Dupraz fait partie de son carnet d'adresses et sa venu n'est évidemment pas anodine. Le boss à Toulouse était Olivier Sadran pas Soucasse. Lors de son départ, Sadran a reconnu ses qualités mais a aussi su dire stop.

La fin de Dupraz au TFC

A un moment donné on a eu envie de voir un peu de foot à Toulouse et pas forcément qu'une mission maintien. Sa communication n'a pas toujours été bonne. Très peu de remise en question. Beaucoup d'égo. Alors oui on ne s'ennuyait pas en conférence de presse. C'est frais et marrant les premiers mois mais ça peut devenir lassant.

Il donnait son avis sur tout. Même parfois sur la politique ! Il a dépassé certaines limites. Il s'est mit a dos les supporters. La magie est un peu passée.

Capable du miracle avec Sainté ?

Il l'a fait avec le TFC pourquoi pas avec les Verts ? Je pense que l'effectif de Saint-Etienne est au-dessus de certaines équipes qui jouent le maintien. Maintenant ça se joue pas sur le papier. Il arrive avec beaucoup moins de points de retard cette fois. Donc tout est possible.

S'il y a un coup à tenter, vu le marché des entraineurs, je dis pourquoi pas !